Après les agitations de mardi dernier et la manifestation pacifique du mercredi 20 juillet, les membres de l’opposition seront au rendez-vous pour la prochaine session de l’Assemblée nationale. Plusieurs questions seront ainsi adressées au Premier ministre, entre autres.
Publicité
Les « dénonciations » de l’ex-CEO de Mauritius Telecom seront de nouveau au menu des travaux parlementaires, le mardi 26 juillet 2022, avec notamment des questions du député Osman Mahomed adressées au Premier ministre Pravind Jugnauth. Elles s’articuleront autour de l’enquête menée à la station terrestre des télécommunications de Baie-du-Jacotet par une équipe technique étrangère le vendredi 15 avril 2022.
Le député travailliste va aussi demander si le Chairman de Mauritius Telecom avait obtenu l’accord préalable du Board avant d’appeler l’ex-CEO de Mauritius Telecom. Osman Mahomed souhaite aussi savoir, dans le sillage de l’enquête menée à cette station, s’il y a eu un quelconque manquement à la clause de confidentialité du contrat avec le consortium du câble SAFE. Son collègue de parti, Ehsan Juman, va, lui, revenir à la charge en ce qu’il s’agit du ‘survey’ effectué à la station terrestre de Baie-du-Jacotet pour savoir si des informations ont été collectées par les techniciens indiens et si cela est mentionné dans un rapport.
De retour au Parlement après plusieurs semaines de suspension, le député du Mouvement militant mauricien (MMM) Rajesh Bhagwan adressera plusieurs questions au Premier ministre Pravind Jugnauth. Parmi, il y a une qui concerne le Senior Advisor Prakash Maunthrooa attaché au PMO. Le député MMM souhaite savoir sur combien de Boards il a siégé depuis le 21 octobre 2021, entre autres.
Une question sur la mort de Soopramanien Kistnen figure également parmi les questions du député MMM à l’intention du PM. Rajesh Bhagwan veut cette fois obtenir des réponses concernant les avancées de l’enquête policière à ce sujet à la suite des conclusions du magistrat du tribunal de district de Moka, en indiquant le nombre de déclarations enregistrées par le Central Criminal Investigation Department (CCID) et si l’ex-ministre Yogida Sawmynaden a été interrogé.
Reza Uteem va s’adresser au PM pour connaître les retombées de l’accident en mer du remorqueur Sir Gaëtan. Le député est à la recherche d’informations concernant les mesures prises par la Mauritius Ports Authority à l’encontre toute personne qui pourrait avoir été en faute et si les familles des victimes ont été indemnisées.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !