Live News

Assassinat de Manan Fakhoo - Une camionnette mène aux suspects : cinq arrestations

Un des suspects et le van saisi. Manan Fakhoo.
  • Ils comparaîtront en cour ce mardi

Développement de taille dans l’enquête sur l’assassinat de Manan Fakhoo, abattu de trois coups de feu tirés à bout portant par deux tueurs circulant à motocyclette dans la soirée du mercredi 20 janvier 2021. Les limiers de la Major Crime Investigation Team (MCIT) ont procédé à l’arrestation de cinq suspects, parmi deux frères, tôt dans la matinée du lundi 15 février. Ces derniers sont suspectés d’avoir élaboré un plan pour abattre Manan Fakhoo à l’angle des rues Martingale et Swami Dayanand, à Beau-Bassin. Des résultats d’analyses sont attendus.

Publicité

La camionnette blanche : la clé du puzzle

C’est au terme d’un travail minutieux que les enquêteurs sont parvenus à remonter jusqu’aux suspects dans cette affaire d’assassinat hors du commun. Les suspects sont : Muntasir Gukool, Yassin Meetoo, Belal Meetoo, Noorudhin Bhollah et Ajum Beeharry.

En effet, les enquêteurs ont visionné les images de Safe City dans la région et sont même remontés à quelques jours plus tôt précédant l’exécution de Manan Fakhoo, sans grand résultat. Le soir de ce drame, les images des suspects sur une motocyclette de couleur noire, dans les parages du lieu de l’attentat, avaient pu être capturées, mais leur trace a vite disparu. 

Après examen de chaque séquence des images CCTV et de chaque voiture et autres véhicules dans les environs, le soir de l’attentat, les limiers ont constaté la présence suspecte d’une camionnette blanche dans le quartier. Les enquêteurs se sont rendus à Beau-Bassin, mais personne ne connaissait ce véhicule. Ils ont prélevé la plaque d’immatriculation et sont remontés jusqu’au propriétaire, un habitant de la capitale. Entre-temps, un renseignement sur la motocyclette des suspects a été obtenu et le propriétaire a pu être retracé.

« Mo ti kitt mo motosiklet »

Les hommes de l’assistant surintendant de police Seebaruth, se sont rendus aux petites heures de lundi matin à Vallée-Pitot, Camp-Yoloff, et Vallée-des-Prêtres. Ils ont d’abord procédé à l’interpellation de quatre individus, dont deux frères. La motocyclette et la camionnette ont été mises sous scellés. Ils ont interrogé le propriétaire de la moto qui semble correspondre à celle utilisée par les suspects. Ce dernier a soutenu qu’il ne sait rien de ce qui s’est passé. « Mo ti kitt mo motosiklet », a-t-il lâché aux enquêteurs. Les deux frères, domiciliés à Vallée-Pitot, sont suspectés d’avoir circulé sur la motocyclette. 

Trois des suspects ont retenu les services de Peeroo Chambers. La maison de l’un d’eux à Vallée-des-Prêtres a été perquisitionnée par les enquêteurs de la MCIT, escortés par des éléments de la Special Supporting Unit (SSU). Une veste et des casques intégraux y ont été saisis par les limiers. Les enquêteurs suspectent ces individus d’être mêlés à l’assassinat de Manan Fakhoo. Ils ont été informés qu’ils allaient être placés en état d’arrestation pour ‘murder’. Dans l’après-midi, un cinquième suspect a été appréhendé et placé en état d’arrestation. De son côté, le propriétaire de la camionnette a souligné aux enquêteurs : « mo ti gayn enn kourss ».

À ce stade de l’enquête, les limiers sont d’avis que cet attentat a été bien planifié. Ils pensent que les auteurs de cet assassinat, une fois leur sale besogne achevée, sont montés à bord de la camionnette blanche, pour ne pas être repérés par les policiers qui se seraient lancés à leur poursuite ce soir-là et en même temps disparaître des images CCTV. Les véhicules saisis seront examinés par le Forensic Science Laboratory pour déterminer si des résidus de poudre d’armes à feu s’y trouvent.

La version des faits des suspects et surtout leur emploi du temps, seront aussi examinés par les limiers de la MCIT, ce mardi, en présence de leur homme de loi, Me Assad Peeroo. Ils comparaîtront en cour de Rose-Hill, sous une charge provisoire d’assassinat. D’autres développements sont attendus dans les jours à venir.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !