Live News

Ashok Subron au musée Frederick Hendrik : « Ici, les esclaves étaient traités pire que des animaux »

Ashok Subron a salué le courage des esclaves qui se sont insurgés.

Chaque année, Rezistans ek Alternativ (ReA) célèbre les quatre esclaves tués pour avoir osé mettre du feu au Fort Frederik Hendrik, à Vieux Grand-Port. Cette fois, c’est le gouvernement qui a organisé une commémoration officielle, le dimanche 2 février 2025, reconnaissant cet événement cher à Ashok Subron et le mouvement de gauche.

Publicité

« C’est la toute première fois que l’État reconnaît l’acte d’insurrection qui s’est déroulé en ces lieux, il y a plus de 330 ans. Ici, les esclaves étaient traités pire que des animaux, ils étaient considérés comme de la marchandise, c’était la traite d’esclaves », a déclaré Ashok, ministre de la Sécurité sociale.

Il a rappelé qu’il y a des historiens mauriciens dans les années 70 qui ont apporté un éclairage sur cette partie de notre histoire. « Ce site est historique. Il ne faut pas que nous oubliions que nous sommes un peuple né du sang, mais nos ancêtres ont soulevé la voix. C’est cet exemple qu’il nous faut léguer aux générations futures », a-t-il ajouté.

Le ministre n’a pas manqué de rappeler l’importance de l’éducation. « On peut corriger les séquelles à travers l’éducation et valoriser la créolité pour consolider notre nation », a souligné Ashok Subron.

Pour sa part, le ministre des Arts et de la Culture, Mahen Gondeea, s’est félicité de commémorer la mort de ces quatre esclaves, dont Anna de Bengal. « Je pense à cette expression ‘Dife dans Bengal’, j’imagine qu’elle vient du fait que cette femme, parmi les quatre esclaves, avait décidé de mettre à feu le Fort de Hendrik et elle l’a payée de sa vie. Mon ministère s’est associé à cet événement pour rendre hommage et pour ne pas oublier. Pour cela, il faut reconnaître la contribution de ReA qui a toujours soutenu ce projet de souvenir », a-t-il fait ressortir.

Mahen Gondeea a promis que son ministère s’occupera de l’entretien d’autres sites historiques. « Nos enfants et petits-enfants doivent connaître nos racines. Vieux Grand-Port, Mahébourg et les environs font partie de notre héritage culturel. Dans cette optique, j’ai demandé que le site de la Tour des Hollandais soit remis à mon ministère pour préserver l’histoire », a-t-il soutenu.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !