Le ministre du Commerce et de l’Industrie a, en conférence de presse, jeudi, réfuté les arguments avancés par le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, lors de sa PNQ de lundi dernier sur le dossier Betamax. Ashit Gungah soutient que « le leader de l’opposition s’est trompé dans ses calculs ».
Publicité
Le ministre a parlé de l’âge des navires transportant les carburants à Maurice. Le leader de l’opposition, dit-il, avait affirmé que la State Trading Corporation (STC) affrète des navires de plus de 20 ans d’âge pour le transport des carburants. D’où les risques de déversement accidentel de pétrole dans la mer, mettant notre industrie touristique en danger. La vérité est toute autre, selon le ministre Gungah. Il a assuré que, des 23 pétroliers affrétés pour le transport des produits pétroliers, entre décembre 2015 et juin 2017, seulement deux étaient âgés d’un peu plus de 20 ans. Il a rassuré la population que « la STC veille scrupuleusement à ce que les normes de sécurité soient respectées. » Il explique que ces pétroliers sont soumis à « des inspections rigoureuses »de la part des grosses compagnies, dont Shell et BP, avant que les permis de transporteur ne leur soient délivrés.
Ashit Gungah rappelle qu’une fois au pouvoir, le gouvernement de l’Alliance Lepep avait réclamé une étude sur le contrat liant la STC et Betamax. Étude qui avait été confiée à la firme Stephenson Darwood et dont les conclusions se sont révélées « accablantes ». Ce qui a poussé le gouvernement à résilier le contrat avec Betamax. Il avance que le pays a réalisé des économies en confiant le transport des produits pétroliers à d’autres compagnies.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !