Live News

Ashik Jagai : «Mes actions ne sont nullement guidées par la politique»

Une constance est observée depuis la création de la Special Striking Team. Toutes les opérations qui ont été menées par cette nouvelle unité de police a jusqu’ici ciblé uniquement les opposants du gouvernement. Que répondez-vous à cela ? 
Ce n’est qu’une perception. Cela ne signifie pas que c’est la réalité. Mes actions, en tant que policier, ne sont nullement guidées par la politique, la religion ou la communauté de qui que ce soit.  Il y a en ce moment la famille d’un opposant qui me réclame Rs 50 millions de dommages et intérêts. Pourtant, la fouille qui avait été menée dans l’affaire en question (chez les beaux-parents de l’avocat Sanjeev Teeluckdharry ; NdlR) avait été saluée. On avait dit que nous avions agi avec professionnalisme ce jour-là. 

Publicité

Vous démentez donc le fait que vos opérations ont jusqu’ici ciblé uniquement des membres de l’opposition ? 
Cela fait plusieurs décennies que je suis dans la force policière. C’est uniquement sur la base de renseignements que je mène mes opérations contre des suspects. Durant ma carrière, j’ai arrêté plusieurs trafiquants. Il m’est même arrivé d’arrêter des propres membres de ma famille. 

Mais plusieurs personnes s’accordent à dire qu’aucune de vos opérations n’a jusqu’ici ciblé des proches du gouvernement... 
Mo pa konn gouvernnma mwa. Je connais uniquement les suspects et les victimes. J’agirai contre n’importe qui sur lequel j’ai des renseignements. La vérité est qu’il y a beaucoup de personnes qui s’auto-proclament saintes. Mais quand on jette un coup d’œil à leur entourage, que voyons-nous ? Elles fréquentent des trafiquants de drogue et des bandits. 

Il y a une « hit-list » en circulation sur les réseaux sociaux qui fait état de personnes qui seraient dans le viseur de la Special Striking Team et qui comprend uniquement des opposants au gouvernement. Confirmez-vous l’existence de cette liste ? 
Ce n’est pas parce qu’un petit groupe de personnes décide de circuler une liste fictive que cela signifie que c’est vrai. Tout ce qui est dit en ce moment contre moi et la police n’a qu’un but précis : décrédibiliser la force policière pour nous empêcher de bien faire notre travail. 

C’est extrêmement irresponsable de faire de telles choses. En continuant à agir de la sorte, les membres de la force policière finiront par être découragés et refuseront de bien faire leur travail, par peur d’essuyer de telles critiques. D’ailleurs, plusieurs policiers préfèrent aujourd’hui fermer les yeux sur certaines choses à cause de toute cette hystérie provoquée par certains autour de la police. 

La Special Striking Team est une unité fonctionne-t-elle comme un électron libre ? 
C’est incroyable le nombre de bêtises qui peuvent être dites sur les réseaux sociaux de nos jours. C’est comme ceux qui disent que Maurice est devenu un État policier. Si c’était le cas, ils n’auraient jamais eu l’occasion de faire de telles critiques contre la police. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !