Live News

Annoncée dans le discours-programme : la Mobile ID du nouveau gouvernement est une évolution de l’actuelle

La Mobile ID est d’ores et déjà accessible via l’application MWA.

Le nouveau gouvernement a annoncé le déploiement de la Mobile ID, mais cette dernière existe déjà depuis août 2024. Qu’est-ce qui va changer ? À quoi sert la Mobile ID ? Éléments de réponses.

Publicité

La Mobile ID que le gouvernement actuel a annoncé dans son discours-programme existe déjà. En effet, elle a été lancée en août 2024 par l’ancien régime et reste pleinement opérationnelle, selon le ministère de la Technologie, de la Communication. Toutefois, « le gouvernement améliore continuellement ses fonctionnalités et augmente son adoption pour maximiser ses avantages pour les citoyens », précise le service de presse du ministère dans une correspondance adressée au Défi Plus.

On apprend également que, comme c’était déjà le cas, la Mobile ID reste disponible à travers l'application mobile MWA. « Les futures mises à jour (de l’application MWA) permettront aux citoyens de stocker des documents supplémentaires tels que les certificats de naissance et les permis de conduire, en faisant un outil plus polyvalent pour les besoins personnels et administratifs », indique-t-on.

L’authenticité d’une Mobile ID peut être vérifiée via l'application M-Verifier. Toutes les données seront stockées dans la Central Population Database sous le contrôle du gouvernement. « Il n’y aura pas de ‘middleware’ et les ‘selfies’ ne seront pas nécessaires », tient à souligner le service de presse du ministère.

L’objectif de la Mobile ID est de simplifier les interactions avec les agences gouvernementales, les banques et les entreprises. Elle permettra également la signature en ligne de documents. Les entreprises du secteur privé seront encouragées à utiliser la Mobile ID pour leurs transactions et la vérification d'identité. La Mobile ID a déjà été adoptée par environ 3 600 citoyens. Le gouvernement vise 300 000 utilisateurs en six mois et 800 000 en un an.

Les fonctions de la Mobile ID

  • Santé : la Mobile ID peut être utilisée pour authentifier l'identité d'un patient lors de l'accès aux services de santé, que ce soit dans les hôpitaux ou en ligne. 
  • Éducation : la Mobile ID facilite l'authentification sécurisée pour les étudiants et les parents lors de l'inscription dans les établissements scolaires, de l'accès aux dossiers académiques ou de la demande de services éducatifs. Les institutions peuvent l'utiliser pour la vérification d'identité.
  • Sécurité sociale : la Mobile ID peut servir à la vérification d'identité pour les demandes de prestations. Les citoyens peuvent également mettre à jour leurs informations personnelles, telles que leur adresse, sans avoir besoin de se rendre physiquement dans les bureaux gouvernementaux.
  • Autorités locales : les autorités locales peuvent utiliser la Mobile ID pour simplifier les services administratifs ou vérifier l'identité lors de transactions officielles. 
  • Services bancaires : la Mobile ID permet aux citoyens d'authentifier leur identité pour des transactions en ligne sécurisées, comme l'ouverture de comptes. Elle facilite également le partage de données avec les institutions financières.
     
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !