Alors que les projecteurs étaient braqués sur les affaires du multimilliardaire angolais Alvaro Sobrinho, le ministre de la Fonction publique Eddy Boissezon a confirmé, sur Radio Plus lundi 3 mars, que son Secrétaire permanent Deodass Appadu a pris un congé sans solde d’un an pour travailler pour une compagnie au nom de Vango.
Publicité
Deodass Appadu travaille désormais pour la compagnie Vango Property Ltd. Ce Permanent Secretary (PS) affecté au ministère de la Fonction publique a demandé un an de congé sans solde (leave without pay) le 6 février. C’est ce qu’a révélé le ministre Eddy Boissezon dans le Grand Journal de Radio Plus, animé par Gilbert Bablee, le lundi 6 mars.
Une recherche sur cette compagnie démontre que le multimilliardaire Alvaro Sobrinho est un des deux directeurs, l’autre étant Mauricio Fernandes. Le siège officiel de Vango Property Ltd est au premier étage de la Maeva Tower à Ébène. La compagnie a été incorporée le 20 juin 2016, selon les données du Corporate and Business Registration Department. Vango Property Ltd est engagée dans les activités immobilières.
Quant à Deodass Appadu, il était, jusqu’à fin 2016, affecté à la State House, au Réduit. Il était responsable de l’administration du château du Réduit, et notamment des dépenses, activités et fonctions de la présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim.
Selon les explications fournies par Eddy Boissezon, « le 6 février, Deodass Appadu a écrit au Secrétaire au Cabinet pour demander un an de congé pour travailler dans le secteur privé ». « C’est un processus normal pour les fonctionnaires », a laissé entendre le ministre de la Fonction publique.
« Visiblement mécontent »
« Le 17 février, le Secrétaire au Cabinet a agréé à cette requête et ce n’est que le 20 février que le ministère a informé le haut fonctionnaire de cette décision », a ajouté Eddy Boissezon. Selon nos recoupements, Deodass Appadu assumerait les fonctions de Chief Executive Officer au sein de Vango Property Ltd.
Au niveau de la haute hiérarchie de la fonction publique, on explique que Deodass Appadu était « visiblement mécontent » de son transfert du château du Réduit. « Il était sur le point de prendre sa retraite », nous a confié un de ses collaborateurs. Deodass Appadu est resté injoignable malgré nos nombreuses tentatives d’avoir ses explications concernant ses relations avec le multimilliardaire angolais.
Mais il y a aussi ceux qui commencent à s’interroger sur cet ax Sobrinho/Appadu. Des informations circulent à l’effet que le Secrétaire permanent Deodass Appadu aurait voyagé à la même période que la présidente de la République, soit au début de l’année, dans le cadre du World Economic Forum 2017 tenu à Davos. Le trajet effectué en Europe par le haut fonctionnaire suscite de nombreux commentaires dans la fonction publique.
On laisse aussi entendre que la plaque d’immatriculation D1955 d’un des véhicules du Planet Earth Institute serait lourde de signification.
Planet Earth Institute
Qu’est-ce que le Planet Earth Institute (PEI) ? Cette organisation non gouvernementale (ONG) est le lien entre l’Angolais Alvaro Sobrinho et Ameenah Gurib-Fakim. Le PEI a pour objectif de promouvoir le développement scientifique en Afrique. Sa création découle de l’Année internationale de la planète Terre, sponsorisée par les Nations unies. Alvaro Sobrinho en est un des fondateurs, affichant l’ambition de réunir le corps universitaire, le secteur privé et les gouvernements africains pour atteindre l’objectif du PEI.
Le quartier général de l’institut se trouve à Londres, mais l’ONG a aussi un bureau régional en Angola. Son actuel président est Lord Paul Boateng, qui a succédé à Alvaro Sobrinho le mois dernier après une restructuration du Board. Lord Boateng est membre de la House of Lords britannique. Le Dr Alvaro Sobrinho fait toutefois toujours partie des trustees du PEI.
Et listée comme marraine sur le site Web de l’institut, on retrouve la présidente de la République Ameenah-Gurib Fakim. C’est en 2016 que son partenariat avec le PEI a pris forme avec le Her Excellency Mrs Ameenah Gurib-Fakim PhD Scholarship Programme. Ce programme finance les études d’une dizaine de doctorants mauriciens dans des domaines comme l’énergie, l’eau et l’agro-business. Il est financé par plusieurs institutions, dont la fondation de Bill Gates, mais aussi directement par Alvaro Sobrinho.
Malgré la polémique entourant Alvaro Sobrinho, accusé de détournements de fonds, notamment au Portugal, les bénéficiaires de la bourse Ameenah Gurib-Fakim se disent satisfaits de la manière dont se passent les choses. Ils attendent toujours une confirmation de la part des universités auprès desquelles ils ont postulé.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !