Les collectivités locales sont encouragées à revoir l’aménagement de leurs villes, surtout autour du métro. Tandis que Port-Louis complète l’aménagement de son terminal urbain, Curepipe présente pour sa part son dossier au gouvernement et attend une approbation.
Publicité
Relocaliser les activités essentielles de Curepipe. C’est le projet de régénération de la ville proposé par le ministère du Logement et de l’Aménagement territorial au conseil municipal et aux députés gouvernementaux de la circonscription numéro 17 (Curepipe/Midlands).
Le projet a été présenté au Premier ministre, Pravind Jugnauth, et est en attente d’une approbation par le Conseil des ministres. Cependant, il nous, revient que le plan présenté séduit déjà. En octobre, lors d’une réunion entre les députés de la ville et le conseil municipal, la proposition d’étendre le tracé du métro vers La Vigie avait été faite. Mais cette mesure n’est qu’une des propositions majeures du plan. Ce projet passe par une phase accélérée, a annoncé le Premier ministre adjoint Steven Obeegadoo lors de la fête de fin d’année de la Plateforme Militante, le 29 décembre 2020.
L’objectif de ce plan est le réaménagement urbain, aussi d’éviter l’entassement des structures dans la ville et la laisser respirer. Pour cela, c’est la zone de Forest-Side (La Vigie) qui a été identifiée. Les projets seront implémentés par phase et suivant le principe de partenariat public-privé. Pour commencer, la foire (forum) changera d’emplacement et c’est pour cela que sa reconstruction ne démarre pas de sitôt, explique le député de la circonscription Soobeersingh Dhunoo.
Ainsi, un site a été identifié pour la relocalisation de la foire, mais, une fois confirmé, l’annonce sera faite. De plus, la Cour de Curepipe sera déplacée vers la zone de La Vigie. Pour le moment, le judiciaire loue le complexe qui abrite la Cour. La zone de La Vigie comprendra une station métro, une zone pour le parking (park and ride) pour les habitants du Sud, une zone éducative avec des dortoirs pour les étudiants étrangers, un complexe sportif, un espace artistique et des espaces verts.
En outre, un des projets à court terme sera de décongestionner Curepipe. Les terrains sont disponibles dans la zone et les techniciens travaillent sur une liaison entre la rue Lees et l’autoroute M1. Une route qui facilitera l’accès au Nord de Curepipe sans encombrer la région du futur terminal urbain. D’ailleurs, il est prévu que des manifestations d’intérêt soient émises pour la construction de « parking towers » dans la ville pour remédier aux problèmes de parking. Durant les fêtes de fin d’année, le ministère de l’Éducation a été sollicité pour céder une partie de l’espace du collège Royal comme aires de stationnement.
Dans la même optique, le ministère du Logement et de l’Aménagement retrace et négocie avec les 47 héritiers de l’hôtel Europa. La vision à moyen terme c’est de construire des espaces de logement dans la ville et ce site pourrait bien être utilisé. Soobeersingh Dhunoo souligne que la ville a subi des exodes d’habitants durant la dernière décennie et il faudrait revoir comment attirer des investissements fonciers dans Curepipe à travers des logements intégrés. L’idée d’appartement dans les zones développées de la ville, comme le terminal urbain, est aussi étudiée. Des sites comme l’hôtel Europa, la Cité Pitot, entre autres, sont à l’étude pour la construction des appartements.
Du côté du ministère des Collectivités locales, un responsable explique que chaque ville où passera le métro devra avoir un plan de développement. Ceci commence par l’aménagement commercial, structurel, le décongestionnement, les développements entre autres. Notre intervenant prend l’exemple du terminal urbain de Port-Louis qui sera prêt en 2021. Il explique que l’édifice abritera également des marchands ambulants. De plus, la capitale a connu un plan routier élaboré pour éviter des bouchons. Les futurs développements devront se faire dans les normes.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !