Live News

Allocation de contrats de plusieurs milliards de roupies : un compte bancaire de Danesh Ellayah à Dubaï sous surveillance

 Un compte bancaire à Dubaï de Danesh Ellayah, un collaborateur étroit de l’ancien Chief Executive Officer de Mauritius Telecom Sherry Singh, retient fortement l’attention des autorités mauriciennes. Ce, en raison des montants en milliards de roupies qui y ont transité.

Publicité

Les versements effectués par Mauritius Telecom (MT) aux entreprises Mobimea Ltd, Anglomobility et DNS Consult Ltd, en relation avec la mise en œuvre de Safe City ainsi que dans le cadre du programme Showmax, ont-ils été répartis sur divers comptes à Dubaï ? C’est ce que les autorités mauriciennes sont bien tentées de croire, notamment au niveau de la Financial Intelligence Unit (FIU). Celle-ci est en train d’enquêter sur les paiements effectués à ces compagnies appartenant à Danesh Ellayah. 

Que ce soit au niveau de la FIU ou de la police qui avait décidé de convoquer Danesh Ellayah ainsi que Sherry Singh et son épouse vendredi dernier, on serait en train d’évoquer des paiements d’un peu plus de Rs 2 milliards entre 2015 et 2022. C’est aussi grâce à un protocole d’accord signé entre la FIU et les Émirats arabes unis que la première est en train d’avoir la possibilité de mener cette enquête. Il nous revient par ailleurs, selon une source autorisée au niveau de la compagnie de télécommunications nationale, que le rapport de la société américaine, FTI Consulting, aurait également attiré l’attention de MT sur ces paiements estimés à plusieurs milliards de roupies.

Ce n’est pas la première fois que le nom de Danesh Ellayah est en train d’être cité. Au niveau du Telecom Tower à Port-Louis, il est décrit comme étant celui qui aurait eu un rôle prépondérant dans la prise de décisions stratégiques, allant du choix technologique au processus de recrutement et à l’attribution de multiples contrats. Danesh Ellayah aurait également joué un rôle clé dans la mise en œuvre du programme Showmax à Maurice, qui a entraîné le remplacement de toutes les anciennes configurations par une nouvelle solution intelligente. À cette fin, la direction de MT aurait opté pour les boîtiers intelligents de la marque Skyworth, fournis par Anglomobility. Cependant, des accusations ont fait surface, suggérant que l’ancienne direction aurait pu opter pour des alternatives plus fiables, étant donné que des milliers de ces boîtiers intelligents semblaient présenter des défauts.

Anglomobility a également été active dans le déploiement des caméras Safe City. C’est auprès de cette société que MT aurait acquis 4 500 téléphones portables Huawei LTE et 500 stations de véhicules pour un coût total de 532 millions de roupies. D’après des informations transmises aux autorités policières, le compte bancaire d’Anglomobility serait basé à Jumeirah Lakes Tower à Dubaï. Des soupçons importants subsistent quant à la facturation de 2 600 dollars américains par téléphone portable par Anglomobility, soit une majoration de 110 % par rapport au prix du marché. D’autres allégations portées à l’encontre d’Anglomobility concernent la fourniture de téléphones portables EP820 et de stations EV750 à la force policière, bien que ces équipements soient désormais considérés comme obsolètes.

Une autre facette essentielle de l’enquête policière visant Danesh Ellayah concerne les pressions présumées exercées sur le département financier de MT afin de faciliter les divers paiements à Anglomobility. Cependant, certaines dénonciations insinuent également l’implication de certains employés dans la facilitation de ces décaissements en faveur des différentes sociétés appartenant à Danesh Ellayah.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !