Live News

Air Mauritius en faillite depuis décembre, selon Xavier-Luc Duval

Dans une nouvelle réaction par rapport à la mise sous administration volontaire d’Air Mauritius, Xavier-Luc Duval, leader du Parti mauricien social démocrate, ancien ministre des Finances et ancien ministre du Tourisme, indique « qu’Air Mauritius était déjà dans une très mauvaise passe avant que la pandémie du Covid-19 la pousse dans les bras des administrateurs ».

Publicité

« Les derniers comptes officiels d'Air Mauritius pour les neuf mois se terminant au 31 Décembre 2019, c'est-à-dire avant la crise du Coronavirus, sont révélateurs de la vraie situation financière de la compagnie », affirme Xavier-Luc Duval.

Selon les comptes, « les dettes de la compagnie ont augmenté dramatiquement en neuf mois de 311 millions euros à 979 millions euros. En roupies, le chiffre est donc passé de  Rs 13 milliards à Rs 41 milliards ». Même si la norme comptable IFRS 16 change la façon de comptabiliser, les « operating leases », la réalité des chiffres reste intacte, estime-t-il.

« À noter surtout que d'après ces mêmes comptes, les dettes courantes (current liabilities) dépassent largement les actifs courants (current assets) par 125 milions euros, soit par plus de Rs5 milliards. Ce qui explique l'insolvabilité d'Air Mauritius », dit le leader du PMSD.

Xavier-Luc Duval en tire donc la conclusion suivante : « La compagnie Air Mauritius était donc indéniablement en faillite depuis décembre 2019. C'est un fait! Et tout ceci bien avant le Covid-19 ».

« Au-delà du destin de la compagnie, cette situation m'attriste beaucoup surtout en pensant aux nombreux employés compétents et loyaux, à notre secteur touristique en danger et à nous tous Mauriciens qui adorons notre compagnie nationale », conclut-il. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !