Où se situe la responsabilité des directeurs d’Air Mauritius ? C’est ce que se demande Roshi Badhain, leader du Reform Party, qui a émis ses points de vue sur le dossier Air Mauritius. Il a publié le deuxième volet de ses explications sur sa page Facebook ce vendredi 8 mai.
Publicité
Roshi Badhain revient sur les achats d’avions. Selon lui, les problèmes financiers de la compagnie découlent d’une mauvaise négociation, ainsi que d’une mauvaise gestion de ces avions. Il affirme que Maurice avait passé la commande de six avions.
Selon Roshi Badhain, en 2016, Megh Pillay a été remercié comme Chief Executive Officer d’Air Mauritius. Avant son départ, il avait prévenu le Premier ministre de l’époque que la compagnie risquait de faire faillite en 2019 suite à l’acquisition de ces six avions.
Le leader du Reform Party ajoute : « Cependant, après le départ de Megh Pillay, Air Mauritius a aussi acheté deux A330neo. Le 17 février 2017, la commande des deux A330-neo avait été effectuée en sus des deux A350 ».
Air Mauritius a acquis huit avions selon Roshi Badhain. Ce dernier a ajouté que le Premier ministre Pravind Jugnauth n’a pas expliqué comment la compagnie allait payer ces avions qui coûtent environ Rs 6 milliards l’unité. Il souligne que Megh Pillay avait même parlé de revoir le contrat avec Airbus. Il se demande quels sont les fardeaux qui ont été enlevés de la compagnie avec l’achat d’avions additionnels, surtout concernant les négociations avec Airbus.
Roshi Badhain a également parlé des comptes de la compagnie. Selon lui, pour l’année financière 2018 - 2019, dans son rapport publié en mars 2019, Air Mauritius a enregistré une perte d'exploitation de 33 millions d’euros. Malgré cette situation financière, la compagnie a pris livraison d’un A330-neo le 31 mars dernier. Suite à cela, le 10 juin 2019 des biens d’Airports of Mauritius Ltd, d’une valeur de Rs 1 milliard, ont été transférés à Air Mauritius. Le même mois, un autre A330-neo a été livré.
Air Mauritius ne prendra, cependant, pas livraison des deux derniers A350. Or, concernant ces deux derniers avions, Air Mauritius est passé par un système de « lease » japonais et paie environ 1,2 million de dollars par mois à la firme de leasing.
Roshi Badhain a présenté un document daté du 16 août 2019 dans lequel les directeurs d’Air Mauritius assurent que la compagnie est en parfaite santé financière et donnent la garantie que les engagements peuvent être honorés pour les 12 prochains mois (soit jusqu’en août 2020). Cependant, la compagnie a été mise sous administration en avril 2020.
Néanmoins, d’après Roshi Badhain, les deux avions sous « leasing » japonais ont été loués à South African Airways, en faillite depuis décembre 2019, pour une somme en deçà de ce que paie Air Mauritius à la firme de « leasing » japonais.
Roshi Badhain se demande qui a pris la décision de louer ces deux avions à une compagnie en faillite. « Est-ce que South African Airways paie Air Mauritius pour qu’ensuite Air Mauritius puisse payer les Japonais ? » Il remet ainsi en question la composition du conseil d’administration et parle de responsabilité légale des directeurs de la compagnie.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !