Le leader de l’opposition a encore une fois axé sa PNQ sur les travaux en cours à Agalega ce jeudi 28 juillet à l’Assemblée nationale. Xavier Luc Duval voulait savoir si le Premier ministre comptait dévoiler le contenu de l'accord bilatéral entre les gouvernements mauricien et indien entre autres.
Publicité
Mais le Premier ministre a une nouvelle fois invoqué la clause de la confidentialité pour ne pas dévoiler l’accord bilatéral entre Maurice et l’Inde concernant les travaux infrastructurels en cours à Agalega. Il a maintenu qu'Agalega ne sera pas transformée en une base militaire.
Selon Xavier Luc Duval, la construction de nouvelles infrastructures sur Agalega laisse présager une éventuelle présence militaire dans l'île.
Xavier Luc Duval a voulu savoir qui sera le gestionnaire de la nouvelle piste d'atterrissage et de la jetée qui y sont construites.
Pravind Juganuth a répondu que la gestion de la jetée sera sous la responsabilité des autorités mauriciennes. Pour donner ce pouvoir à l'autorité portuaire mauricienne, des amendements légaux seront nécessaires et il a dit que pour la piste d'atterrissage la responsabilité sera donnée à l'aviation civile.
Pour le leader de l’opposition, ce ne sont pas des réponses directes. Il a également rappelé au Premier ministre qu'Aber Rudd, la Secretary to Home Affairs de la Grande-Bretagne a dû démissionner pour avoir induit la Chambre britannique en erreur, en prétendant ne pas avoir les informations réclamées qui se trouvait au fait dans ces dossiers confidentiels.
À un moment donné, le débat s'est à nouveau tourné vers des attaques contre l'Inde, selon le Premier ministre.
Les allégations ont été démenties par Xavier Luc Duval. Il a expliqué qu’il ne s'agit pas de l'Inde mais de la souveraineté de la République de Maurice.
Et selon le leader de l'opposition, il est impératif que les Mauriciens soient informés du contenu de l'accord.
Xavier Duval a également souligné que le gouvernement mauricien n'a jamais démenti les rapports de la presse indienne selon lesquels le gouvernement indien construit une base militaire à Agalega.
Pravind Jugnauth a soutenu que cet accord ne compromet pas la souveraineté du pays.
Il a souligné que les deux projets à Agalega, la piste d'atterrissage et la jetée, reflètent la vision du gouvernement pour l'île. Il affirme que peu importe quelle force militaire souhaitant utiliser les plateformes d'Agalega devra d'abord obtenir la permission des autorités mauriciennes.
Le Premier ministre a également déclaré qu'il n'y a rien de problématique car, jusqu'à présent, des forces militaires utilisent déjà nos infrastructures à l'aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam.
De 2014 à 2020, les forces militaires françaises ont fait 96 demandes et Air Force India a fait dix demandes. Il y a aussi des demandes de l'armée américaine, a précisé Pravind Jugnauth.
Par rapport à l’accord, le leader de l’opposition avait aussi voulu connaître la durée de cet accord. Réponse qu’il n’a pas obtenue du Premier ministre.
Autre info : un seul hangar est en construction sur l'île.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !