Live News

Affaire Saint-Louis : le directeur exécutif de PAD CO interdit de quitter le pays

Un ordre d’interdiction de voyager pèse sur le directeur exécutif de PAD Co. Ltd.

Alain Hao Thyn Chuan Ha Shun, le CEO de PAD CO arrêté dans le cadre de l’affaire Saint-Louis avait demandé l’autorisation de se rendre à la Réunion. La cour a rejeté sa requête .

Publicité

Le tribunal de Port-Louis n’a pas accédé à la demande du directeur exécutif de Phil Alain Didier Company Ltd (PAD  Co. Ltd), Phillipe Alain Hao Thyn Chuan Ha Shun, le lundi 4 octobre 2021. Cet homme âgé de 53 ans réclame, par le biais de son homme de loi, Me Sailesh Seebaruth, la levée de l’ordre d’interdiction de voyager qui pèse sur lui. Son motif est pour accompagner son père pour son traitement à l’île de la Réunion, du 4 octobre au 9 octobre 2021. Ce dernier a été diagnostiqué d’un cancer depuis le début de 2019.

En effet, Phillipe Alain Hao Thyn Chuan Ha Shun fait l’objet d’une accusation provisoire de blanchiment d’argent devant le tribunal de Port-Louis. Vu la gravité du délit, l’Independent Commission Against Corruption (ICAC), représentée par Me Trishul Naga, a objecté à la demande de Phillipe Alain Hao Thyn Chuan Ha Shun arguant qu’il y a un grand risque qu’il s’enfuit ou qu’il interfère avec des témoins et qu’il manipule les preuves à l’étranger.

La magistrate Bibi Azna Bholah a tranché en faveur de l’ICAC et a rejeté la demande de Phillipe Alain Hao Thyn Chuan Ha Shun. Elle a pris en considération les explications du Chief Investigating Officer de l’ICAC. Ce dernier a élaboré sur les points d’objection et a fait état de la complexité et de la gravité de cette affaire. 

Rappelons que Phillipe Alain Hao Thyn Chuan Ha Shun avait été arrêté le 29 septembre 2020 par les limiers de la commission anti-corruption. Cela dans le sillage de l’affaire Saint-Louis. Il avait retrouvé la liberté après s’être acquitté d’une caution de Rs 300 000 et signer une reconnaissance de dette de Rs 5 millions. 

Phillipe Alain Hao Thyn Chuan Ha Shun avait Rs 49 millions à la banque sous le compte de PAD Co Ltd entre septembre 2016 et octobre 2018. Au moment des faits, il était concerné dans la gestion en tant que directeur général de PAD Co. Ltd dont la société était le sous-traitant de Burmeister & Wain Scandinavian Contractor A/S (BWSC). Cela pour la restructuration du projet de la centrale thermique de Saint-Louis. Un projet au coût de Rs 4,3 milliards.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !