Affaire Roches-Noires : un échange d’informations contre de l’argent évoqué

Navin Ramgoolam Archives. Me Robin Ramburn, Senior Counsel (à dr.) est un des avocats de Navin Ramgoolam dans l’affaire Roches-Noires.

La situation financière de Rakesh Gooljaury est revenue au premier plan durant son contre-interrogatoire lundi, en cour intermédiaire, dans l’affaire Roches-Noires. La défense a évoqué un possible échange d’informations par le businessman contre des aides financières après la défaite de son ami Navin Ramgoolam aux législatives de 2014.

Publicité

Rakesh Gooljaury est le témoin à charge dans le procès intenté respectivement à Navin Ramgoolam, à Premnathsing Jokhoo, ex-patron du National Security Service et à Rampersad Sooroojbally, ex-responsable de la Very Important Person Security Squad (VIPSU). Ils sont accusés d’avoir ourdi un complot pour que l’homme d’affaires fasse une fausse déclaration à la police après le vol au bungalow de l’ancien Premier ministre, dans la nuit du 2 au 3 juillet 2011, à Roches-Noires.

Contre-interrogé le lundi 27 novembre 2017 par Me Narghis Bhundun, Senior Counsel et avocate de Rampersad Sooroojbally, Rakesh Gooljaury a expliqué qu’il ne travaille pas. Il a précisé que sa compagnie est le principal soutien de sa famille.

Contre-interrogatoire

Le témoin a ajouté qu’il s’est rendu en Angleterre le 19 mai 2017 avec sa compagne qui a financé tout le voyage. Me Narghis Bhundun lui a alors demandé s’il avait monnayé les informations qu’il avait en sa possession concernant Navin Ramgoolam après la chute de l’ex-Premier ministre aux élections générales de décembre 2014. « Non », a répondu Rakesh Gooljaury. Il dit travailler dur pour s’en sortir.

Me Narghis Bhundun a fait référence à plusieurs procédures judiciaires initiées contre Rakesh Gooljaury et ses compagnies. L’avocate a notamment fait ressortir que le témoin de la poursuite est criblé de dettes et qu’à chaque fois, il conclut des accords mais trouve le moyen de ne pas les honorer.

Au début de la séance de lundi, Rakesh Gooljaury a été contre-interrogé par Me Gavin Glover, Senior Counsel et avocat de Navin Ramgoolam. À une des questions, Rakesh Gooljaury a rétorqué que c’est bel et bien l’ancien Premier ministre qui a insisté pour que le cambriolage de son bungalow soit rapporté à la police.

Le contre-interrogatoire de Rakesh Gooljaury se poursuivra le lundi 4 décembre 2017. Il devra répondre aux questions de Me Mooloo Gujadhur, avocat de Premnathsing Jokhoo.

Navin Ramgooam est défendu par sir Hamid Moollan, Queen’s Counsel, Me Gavin Glover, Senior Counsel, Robin Ramburun, Senior Counsel et Me Shaukat Oozeer. Me Narghis Bundhun défend, pour sa part, Rampersad Sooroojbally. Premnathsing Jokhoo a, lui, retenu les services de Mes Mooloo Gujadhur et Kevin Lukeeram.

La poursuite est représentée par Me Mohana Naidoo, Senior Assistant Director of Public Prosecutions, assistée de Mes Jean-Michel Ah Sen et Kesri Soochit, Principal State Counsel et State Counsel.

Panne informatique

Faisant référence aux procédures judiciaires initiées contre Rakesh Gooljaury et ses entreprises en cour commerciale, Me Narghis Bhundun s’est excusée auprès de la cour intermédiaire, car elle n’a pas été en mesure de verser certains documents au dossier à décharge. Le système informatique à la cour commerciale, plus connu comme l’e-Filing, est en panne. « The e-Filing has crashed », a fait ressortir Me Narghis Bhundun. Des sources bien informées à la cour commerciale soutiennent que cela fait un mois que l’e-Filing ne fonctionne plus. Une erreur humaine serait à l’origine de cette situation.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !