Live News

Affaire 1Malaysia Development Berhad : second round d’interrogatoire pour l’ex CEO de la Century Banking

Munir Lallmahamood devra se présenter de nouveau au quartier-général de l’Independent Commission against Corruption d’ici deux semaines. L’ex-Chief Executive Officer de la défunte banque islamique mauricienne Century Banking Corporation (CBC) a été interrogé trois heures durant le lundi 16 novembre 2020 « under warning » par rapport à un virement de près d’un demi-milliard de roupies provenant des fonds souverains malaisiens, le 1Malaysia Development Berhad (1MDB), en décembre 2016.  Assisté de l’avocat Gavin Glover, il a été entendu pour la deuxième fois sur cette transaction qui a été portée à la connaissance de l’Icac par le Federal Bureau of Investigation il y a trois ans. Les enquêteurs locaux ont dû obtenir des ordres d’un juge en Chambre pour suivre ce « money trail » depuis son virement d’un établissement bancaire hongkongais jusqu’à son transfert vers le compte d’un ex-Trader de la Goldman Sachs, Tim Leissner. 

Publicité

Munir Lallmahamood a nié tout acte de blanchiment, disant que l’argent a d’abord atterri sur le compte de la CBC – fondée en 2011 à travers une joint-venture entre des investisseurs du Qatar et la défunte British American Investment – à la Banque de Maurice. Il a souligné qu’il n’avait pas à vérifier l’intégrité de Tim Leissner vu que c’est la banque de Hong-Kong qui a fait le virement.  Tim Leissner a été condamné en décembre dernier par les autorités financières américaines, la Securities and Exchange Commission, à lui reverser 43,7 millions de dollars pour avoir aidé à siphonner la quasi-totalité des 6,5 milliards de dollars du 1MDB. Ce fonds a été dilapidé par l’entourage de l’ancien PM malaisien Najib Razak.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !