Live News

Admission ce lundi : rentrée scolaire par phase : ces nouvelles conditons à respecter

Les cours à distance privilégiés du 21 juin au 2 juillet.

Le premier trimestre de l’année scolaire 2021-2022 débute ce lundi 14 juin, avec l’exercice d’admission pour les élèves des Grades 1,7,10 et des académies. Cette rentrée se fait par phase, avec de nouvelles conditions à respecter scrupuleusement. 

La pandémie de Covid-19 affecte plusieurs secteurs dont le système éducatif. Le calendrier a ainsi été chamboulé. Cependant, la priorité du ministère de l’Éducation est d’empêcher le décrochage des élèves avec les études. Hormis les mesures barrières, les autorités annoncent de nouvelles conditions pour cette rentrée scolaire 2021-2022. Celle-ci se fera de manière progressive pour assurer la sécurité dans l’enceinte des établissements. 

Par ailleurs, les chefs d'établissement devront attirer l'attention de tout le personnel sur la Government Notice No 119 of 2021. Selon cette directive, tous ceux devant accéder un établissement d'enseignement devront être vaccinés avant le 21 juin. Au cas contraire, ils devront présenter un document faisant mention d’un test PCR négatif datant de pas plus de sept jours. 

Exercice d’admission 

Les élèves des Grades 1, 7,10 et ceux ayant obtenu une place dans une académie doivent se rendre à l’école aujourd’hui, le 14 juin. Ils doivent être accompagnés d’un parent uniquement et respecter toutes les mesures sanitaires.  Ceux qui seront admis en Grade 7 devront s’y rendre en respectant l’ordre alphabétique. Ainsi, ceux dont les noms commencent par A à L pourront le faire de 9 heures à midi, et les autres entre 12 heures et 15 heures.

Les élèves qui seront admis en Grade 10, doivent se présenter au collège accompagnés d’un parent pour finaliser leur choix de filière.  Ceux ayant obtenu une place dans une des douze académies doivent s’y présenter entre 9 heures et 14 heures.  Du 14 au 18 juin, les chefs d’établissement et les enseignants travailleront de concert sur les cours qui seront dispensés. 

Cours en ligne

Du 21 juin au 2 juillet, les élèves auront droit à des cours en ligne. Pendant ces deux semaines, les élèves des Grade 7 à 9 étudieront via la plateforme du Student Support Programme (SSP). Toutes les leçons et vidéos disponibles sont tirées du programme d’études et des manuels préparés par le Mauritius Institute of Education (MIE).

Les élèves des Grades 10, 11 et 13 auront droit à des cours en ligne. Les enseignants utiliseront les plateformes digitales qui leur sont familières comme Teams, Google Meet, Zoom ou autres.  Les enfants du cycle primaire seront guidés par des programmes qui seront diffusés sur les chaînes nationales de la MBC. 

Rentrée en présentiel

Du 5 juillet au 27 août, les élèves seront physiquement en classe et de manière échelonnée. Toutefois, afin de respecter les mesures barrières, les élèves viendront en classe selon un calendrier établi. De plus, si une classe comporte plus de 20 élèves, elle sera divisée en deux avec un éducateur suppléant. 
Au primaire, les écoliers des Grades 1 à 3 viendront deux fois la semaine (mardi et jeudi). Ceux des Grades 4 à 6 y seront pendant trois jours, (lundi, mercredi et vendredi). 

Au secondaire, les élèves des Grades 7 à 10 et 12, Extended Programme 7,8,9 seront en classe pendant deux jours (mardi et jeudi). Ceux des Grades 9, Extended Programme 9+, 11 et 13 seront présents pendant trois jours, (lundi, mercredi et vendredi). 

Distribution de manuels

Un calendrier a été établi pour la distribution de manuels. Les écoliers des Grades 2 à 6 recevront les leurs du 15 au 18 juin. Le 15 juin est réservé aux Grades 2 et 3 ; le 16 juin, Grade 4 ; le 17 juin, Grade 5 ; et le 18 juin, Grade 6. L’exercice se fera par ordre alphabétique : A – L 9 heures à midi et M – Z de midi à 14h30.

Des dispositions doivent être prises pour interdire tout rassemblement dans l’enceinte des écoles. Ainsi, les cours d’éducation physique se passeront uniquement à l’extérieur. La pratique du sport en groupe ne sera pas autorisée. Les assemblées du matin ne sont pas permises ainsi que d’autres activités impliquant un rassemblement.  Les récréations ou pauses seront faites de manière échelonnée.  Les cantiniers devront observer les mesures sanitaires strictes. Ils devront s’assurer que les aliments soient stockés dans des emballages appropriés. 

Les chefs d’établissement sont prêts à relever le défi

Au niveau du primaire, le président de la Deputy Head Teachers Union (DHTU), Sunil Jhugroo, affirme : « Vu que la situation est différente, tous les maîtres d’école suivent les directives à la lettre. Nous devons être prêts pour résoudre les problèmes qui pourraient surgir. C’est une nouvelle réalité et nous devons faire des efforts. »  

Au niveau du secondaire, Harrish Reedoy, président de l’United Deputy Rectors and Rectors Union (UDRRU), insiste que : « Nous devons nous assurer que toutes les recommandations des autorités sont suivies. En tant que chef d’établissement, il nous faut communiquer avec nos différents partenaires pour éviter les couacs. Avec la rentrée, nous verrons si des étudiants ont besoin de programme de rattrapage. Si besoin est, nous devrons revoir notre façon de faire et ajuster notre programme pédagogique. » 

Exercice d’admission en Grade 1 

C’est ce lundi 14 juin que se tiendra l’exercice d’admission pour les enfants entrant en Grade 1. Les parents dont les enfants ont reçu une lettre d’admission pour cette classe doivent se présenter à l’école mentionnée sur la lettre d’admission pour compléter les formalités d’enregistrement. L’exercice se tiendra à partir de 9 heures et un seul parent sera admis pour accompagner l’enfant.  Les parents devront se munir des documents suivants : lettre d’admission, extrait de naissance de l’enfant et la carte d’identité du parent (original et photocopie). La distribution des manuels se fera le même jour.  Les parents résidant en zone rouge et dont les enfants sont admis dans une école se trouvant dans cette région doivent prendre contact avec le maître d’école concerné.

Le protocole sanitaire à être respecté est comme suit : 

Nettoyage et désinfection réguliers des écoles ; port correct du masque sanitaire de protection ; contrôle de la température à l’arrivée ; se laver les mains régulièrement ; distanciation physique à respecter ; une bonne ventilation dans les salles de classe. Les parents qui remarquent que leurs enfants sont malades, sont priés de ne pas les envoyer à l’école. Au cas où l’enfant est à l’école, il sera placé dans une isolation room et sera pris en charge par le ministère la Santé. Si une école est en zone rouge, elle ne pourra pas opérer normalement. De ce fait, les cours basculeront en mode cours en ligne. 

Absence de connexion 

Les élèves qui n’ont pas accès à Internet sont pris en charge. Il existe un scheme pour eux et la demande doit être faite auprès de Mauritius Telecom. Les bénéficiaires concernent ceux qui n’ont pas de tablettes et qui sont enregistrés sur le social register. 

Dates à retenir 

  • 14 juin : Admission Grade 1, 7, 10, académie
  • 15 au 18 juin : Les parents doivent se présenter à l’école pour récupérer les timetables et les livres
  • 18 juin : Résultats de rattrapage pour les candidats du PSAC
  • 21 juin au 2 juillet : Cours en ligne, et diffusion sur les chaînes de la télévision nationale
  • 5 juillet au 27 août – 1er trimestre de l’année scolaire 2021-2022
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !