Certaines activités, interdites en raison de la pandémie, seront à nouveau autorisées à partir du vendredi 1er octobre, sous de strictes conditions sanitaires. Comment se déroulent les préparatifs ? Quid des attentes des différents opérateurs ? Le point.
Cérémonie de mariage
Les règlements sanitaires : 100 personnes au maximum pourront assister à une cérémonie de mariage.
Les préparatifs : Certes, il y a une hausse dans le nombre de réservations. Sauf que, en raison de la crise économique, les clients ne souhaitent plus dépenser beaucoup, observe Heena Syjadhur Mohabeer, gérante de M.K.S Multipurpose Hall. « Avant ils souhaitaient faire de leur mariage un moment féerique. Aujourd’hui, ils ne veulent plus entendre parler de suppléments, que ce soit en termes de déco, feux d’artifice, etc. » Alors, dit Heena Syjadhur Mohabeer, elle n’a d’autre choix que de revoir ses prix à la baisse. « On est obligé de diminuer les tarifs pour des forfaits de mariage (salle, déco, service de catering) pour 100 personnes afin d’attirer des clients. »
Qu’en est-il des services de traiteur ? Boris Lacour-Binot, CEO de Eat Easy Catering, vise une reprise progressive des célébrations de mariage avec la réouverture des frontières. La jauge à 100 personnes est cependant une contrainte qui aura un impact important et qui entraînera très certainement de nouveaux reports de mariage, fait-il comprendre.
« Nous constatons que certains futurs mariés planifient leur mariage pour le début de 2022 mais la plupart restent prudents et se renseignent uniquement sur les tarifs et sur les possibilités offertes par notre service de catering pour clients exigeants. »
Quid des réservations des étrangers souhaitant se marier à Maurice ? « Dans la conjoncture actuelle, les réservations des billets d’avion pour les mariages n’ont pas encore repris », répond Umarfarooq Omarjee, Executive Director chez Omarjee Aviation Limited. « Je pense que ce sera plus pour l’année prochaine parce que certaines mesures n’ont pas encore été mises en place », ajoute-t-il.
Les attentes : Heena Syjadhur Mohabeer confie qu’elle a dû rembourser des clients qui avaient payé la location de la salle de fête et le service d’accommodation pour trois jours. Pandémie oblige, les festivités ont été ramenées sur un jour. « Alors même si les clients sont là, nous n’atteignons pas nos estimations », se désole-t-elle.
Pour sa part, Boris Lacour-Binot indique que son entreprise prévoit de réaliser cinq mariages au cours du premier semestre 2022. Il penche pour une augmentation progressive du nombre de mariages à partir du deuxième semestre, avec 10 nouveaux mariages jusqu’à la fin de 2022. Toutefois, tout dépendra de l’évolution de la situation sanitaire à Maurice et des restrictions en vigueur. « Nous restons mobilisés pour continuer à offrir un service 5-étoiles à notre clientèle. »
Salles de cinéma
Les règlements sanitaires : La salle de cinéma fonctionnera à mi-capacité, soit à 50 % des sièges. Les employés doivent être vaccinés et la distanciation physique doit être observée dans les salles de cinéma. Une bonne ventilation est fortement recommandée pour éviter toute propagation de la Covid-19. Le nombre maximum de personnes autorisé dans la salle de cinéma doit être affiché à l’entrée.
Les préparatifs : Rajesh Callicharan, propriétaire des quatre salles MCiné, se réjouit de la réouverture des salles de cinéma. Novelty est actuellement en rénovation et sera opérationnelle d’ici le mois prochain.
Quid de la réservation des billets ? Dans le cadre du strict contrôle sanitaire mis en place, les billets seront réservés en ligne. Les sièges étant numérotés, cela permettra de maintenir la distanciation physique dans la salle de cinéma.
Les attentes : Rajesh Callicharan souhaite récupérer la perte financière causée par la fermeture prolongée des salles de cinéma.
Gyms et complexes sportifs
Les règlements sanitaires : une personne est autorisée pour chaque quatre mètres carrés. Autre information à retenir : seuls le personnel et les clients vaccinés y auront accès. Un contrôle devra aussi être exercé à l’entrée des salles de gym pour éviter qu’il n’y ait un afflux de personnes.
Les préparatifs : Roshan Chenglerayen, directeur et lead coach de Warriors Gym, est d’avis que ces mesures sont nécessaires. « Dans le contexte actuel, c’est dans l’intérêt des opérateurs d’adhérer aux consignes sanitaires pour assurer une relance, en attendant que la situation retourne à la normale », souligne-t-il. « Ces nouvelles mesures seront appliquées pour assurer la santé des clients dans nos gyms à Candos et Mesnil », assure-t-il.
Kervin Golam, propriétaire de IFitness Sports Club, abonde dans le même sens. « Nous pouvons accueillir 125 personnes mais nous ne dépasserons probablement pas 50 à 75 personnes. » Force est de constater, dit-il, que « cette mesure ne joue pas vraiment en notre faveur, nous perdons beaucoup d’argent ».
N’empêche que les mesures sanitaires en vigueur ne changeront pas grand-chose à ce qui se fait déjà dans sa salle de sport. « Nous sommes déjà assez rigoureux dans le nettoyage et la désinfection d’équipements et nous avons déjà les autocollants de distanciation en place. »
Les attentes : Grand fitness master, Cader Goolam Ally table sur plus de clients à partir du 1er octobre. Il reconnaît néanmoins que c’est difficile de pratiquer le sport en portant le masque.
Pour attirer plus de clients, il a investi dans l’achat de nouveaux équipements et la rénovation de sa salle. En raison du confinement, les propriétaires de salles de sport ont été très affectés financièrement, fait-il valoir. « On a enregistré des pertes. L’‘average fixed cost’ pour entretenir une gym est Rs 50 000. Les dépenses comprennent les salaires, les factures et le bail pour la location des bâtiments. »
Bars
Les règlements sanitaires : Accès illimité. Les employés doivent être vaccinés. La distanciation physique et la ventilation sont recommandées.
Les préparatifs : Oscar Olsen, responsable de Flying Dodo Brewing Company, explique qu’un nouveau produit fait son apparition chaque mois, pour le plus grand bonheur des clients qui bénéficient ainsi d’un large choix. « Nos clients sont principalement les Mauriciens. Pour le mois d’octobre, nous lançons l’oktoberfest pour les fidéliser. Toutes les précautions sanitaires sont prises pour assurer la sécurité et la santé des clients », souligne-t-il.
Les attentes : Nishal Naga, propriétaire du Kenzi Bar, observe que le coût de la vie a eu un impact sur les dépenses des Mauriciens. Néanmoins, avec l’arrivée des touristes, il prévoit une hausse initiale de 20 % dans sa clientèle. Au menu : des « jam sessions », entre autres, et divers plats pour obtenir plus de clients.
Ces activités de nouveau autorisées
- Lieux de culte, funérailles, événements culturels et sociaux : un maximum de 100 personnes autorisé en même temps.
- Plages publiques : un maximum de 30 personnes par groupe.
- Restaurant / food court / fast food : accès illimité.
- Casinos et maisons de jeu : accès réservé aux adultes vaccinés.
- Social Welfare Centres, centres de jeunesse et Citizen Advice Bureaux : 50 adultes et l’accès se fera par l’ordre alphabétique.
Ces activités non autorisées
- Pas d’autorisation d’ouverture pour les nightclubs et les discothèques.
- Courses hippiques :huis clos
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !