L’enquête de l’Independent Commission Against Corruption (Icac) sur l’achat de Molnupiravir a mis en lumière une autre acquisition suspecte du ministère de la Santé auprès de la société CPN Distributors Ltd. Toujours en ayant recours à une procédure d’approvisionnement d’urgence (emergency procurement). Les seringues préremplies de Tocilizumab importées par l’entreprise d’Akash Chuttoo auraient ainsi été vendues au ministère à un prix qui est le double du prix du marché. Les enquêteurs sont en train de réunir des « documentary evidence » pour le démontrer formellement.
Publicité
Ce lundi 27 décembre, le Principal Pharmacist Brijendrasingh Naeck, actuellement suspendu de ses fonctions, a été entendu une nouvelle fois. Il a été appelé à fournir des précisions quant au nombre de seringues de Tocilizumab achetées, comparé au nombre d’injections administrées à des patients atteints de la Covid-19. La commission anticorruption se demande, comme dans le cas du Molnupiravir, si le volume d’achat n’était pas excessif pour un approvisionnement d’urgence. Selon la règlementation, en effet, celui-ci aurait dû se limiter à la quantité nécessaire pour subvenir aux besoins des hôpitaux le temps que dure une procédure d’appel d’offres classique.
Les limiers de l’Icac planchent aussi sur la manière dont CPN Distributors Ltd a obtenu un permis d’importation pour ce médicament. La procédure suivie au ministère pour la délivrance de cette autorisation est analysée par une équipe du Réduit Triangle. La date à laquelle la compagnie de Montagne-Longue a effectué une demande de permis d’opérer dans le domaine de l’importation de produits pharmaceutiques intrigue également. Dès qu’ils la connaîtront, les enquêteurs la compareront avec la chronologie des échanges, au sein du ministère, sur la nécessité de se procurer le Molnupiravir et le Tocilizumab.
Ce lundi, comme la semaine dernière, Brijendrasingh Naeck a soutenu que toutes les procédures avaient été respectées. La commission anticorruption ayant relevé des irrégularités à plusieurs niveaux, le Principal Pharmacist sera confronté à de nouveaux éléments lors de ses prochains interrogatoires.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !