Live News

Accord Maurice/Grande-Bretagne sur le rapatriement mutuel de Mauriciens et de Britanniques

L'aéroport de Plaisance

La Grande-Bretagne et Maurice mettent momentanément de côté leur différend sur la souveraineté des Chagos. Pour cause de Covid-19, les deux pays se sont mis d’accord pour faciliter le rapatriement mutuel de leurs ressortissants.

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et le secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères et au Commonwealth, Dominic Raab, se sont entretenus au téléphone pour évoquer la question des rapatriements, durant la journée du lundi 27 avril.

Dominic Raab a saisi l’occasion pour remercier le chef du gouvernement mauricien d'avoir facilité le retour de « plus de 3 000 Britanniques depuis le 20 mars ». C’est ce qu’il a indiqué sur son compte Twitter. « Nous sommes prêts à faciliter les vols de rapatriement mauriciens pour ramener des citoyens de Maurice chez eux et à travailler ensemble, en tant que partenaires au sein du Commonwealth, à soutenir la reprise économique après le Covid-19 », a-t-il ajouté.

Ce à quoi Pravind Jugnauth a répondu avoir eu un « échange de vues sur un certain nombre de sujets, incluant la réaction et le combat contre la pandémie du Covid-19, le rôle du Commonwealth et le rapatriement des citoyens des deux pays ».

Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !