Actualités

Accidents de la route : les jeunes représentent 40 % des victimes

Les jeunes et la route. C’est le thème d’un atelier de travail organisé le 13 janvier, par l’ONG Prévention routière avant tout (Prat) pour les élèves de la Form VI de la Forest Side SSS, en collaboration avec la force policière.

Publicité

Alain Jeannot, président de Prat, a rappelé aux étudiants présents que « les jeunes représentent une moyenne de 40 % des victimes (morts et blessés), alors que la tranche d’âge des 15-29 ans ne constitue que 22 % de la population ». D’où l’idée d’organiser cet atelier de travail dans les collèges. Il s’est appesanti sur les facteurs de risque, tels que la vitesse, la fatigue, la distraction, le non respect du code de la route, la conduite sous l’influence de l’alcool et des substances susceptibles d’altérer nos sens, comme les drogues et les médicaments. Il a aussi évoqué les comportements problématiques chez certains jeunes, comme la prise de risque irréfléchie, sans oublier certains facteurs, comme le manque d’expérience et la pression des pairs. « Vous qui êtes les leaders de demain, vous devez agir en role models et renverser ces mauvaises perceptions chez les jeunes », a souligné Alain Jeannot.

Prenant le relais, Petiot Nahaboo, représentant de Prat, a, lui, élaboré sur les sens du respect et de la ponctualité. « Beaucoup d’imprévus surgissent par le fait que nous organisons mal notre temps. Le retard provoque l’empressement, entraînant le manque de vigilance et de concentration. » Il a aussi parlé des responsabilités des piétons et de l’attitude à adopter dans le transport en commun. Il n’a pas manqué de souligner l’importance du civisme et de la politesse, surtout à l’égard des personnes âgées, qui sont aussi très vulnérables.

Le caporal Chaton a rebondi sur l’attitude à adopter dans les autobus, surtout le transport scolaire. Il s’est appesanti sur l’embarquement et le débarquement : « Il faut éviter les bousculades et, surtout, ne jamais utiliser la sortie de secours pour entrer ou sortir d’un bus dans des circonstances normales. Ces issues ne sont à utiliser qu’en cas d’urgence  et leur usage abusif peut être fatal », dit-il. Le policier a aussi parlé du sens du partage et de la responsabilité, et a fait le lien entre la physique et la sécurité routière.

Des bandes réfléchissantes et des calendriers ont été remis aux collégiens. « En portant ces bandes réfléchissantes la nuit, vous serez visibles à 140 mètres sous les phares d’un véhicule, ce qui augmente votre protection contre les imprévus. Pour les piétons, il est important d’être vus sur la rue », a expliqué Alain Jeannot.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !