Faits Divers

Aaron expulsé de l’école à cause de ses cheveux

Aaron Monplé
Aaron Monplé, 17 ans, s’est rendu au collège pour prendre participer aux examens  du School Certificate. Mais sa coupe de cheveux n’était pas au goût du directeur du collège. Ce dernier, dont la règle d’or serait la discipline, l’a expulsé de son établissement. Les autorités ont été alertées. On est le lundi 19 octobre et au programme des examens du SC figure l’anglais Papier II, une matière importante dans lequel il faut impérativement réussir, sinon pas de certificat de SC. Aaron Monplé se rend à son collège, le Imperial College, à Curepipe. Et là, surprise ! C’est le début d’un cauchemar pour l’adolescent. Il est expulsé, tout simplement. Voici son histoire.
Le jeune homme s'était bien préparé pour ses examens. « Li réviser beaucoup, parfois li lève 5h00 du matin », dit sa mère Corinne au Défi-Plus. Ce matin-là, l’ado avait une seule préoccupation en tête : prendre part à ses examens.  Mais ce collégien ne pouvait imaginer qu'il allait passer une journée remplie de difficultés. Alors qu'il se trouvait dans l'enceinte du collège à attendre l'heure des examens, Aaron affirme avoir essuyé des remarques désobligeantes venant du responsable du collège. C'est sa mère Corinne, assistante responsable d’un commerce, qui s’est chargée de nous relater ce qu'elle appelle le « calvaire » de son fils : « Dès que le recteur a vu mon fils dans la cour, il lui dit que sa coupe de cheveux n’était pas appropriée ». Peu de temps avant le début de son papier, le collégien est convoqué par la direction. Le responsable demande à Aaron d’aller refaire sa coupe de cheveux. « Alle coupe to cheveux  sinon to pas pour rentre dans la salle examens et si to retourner to cheveux  mal coupés mo pou retourne toi encore », lui a aurait lancé le recteur.

Le collège Imperial égal « discipline »

Au sein du collège mis en cause, un seul mot est sur les lèvres au sein de la direction : « Government is Government, Discipline is Discipline », nous a communiqué le Managing Director du collège R. Boodhoo, par le biais de sa secrétaire vendredi.
 

PSSA: « Laissez aux élèves prendre part à leurs examens »

À ce sujet, le responsable de la Private Secondary School Association ( PSSA), Maheswarnath Luchoomun, affirme ceci : «  Ene zenfant ine vine pour composer ou besoin laisse li composer après ou guetter qui ou pour faire », dit le directeur de la PSSA

<
Publicité
/div>
Paniqué et sous le choc, il quitte l'enceinte du collège et court dans tous les sens « Line al rode coiffeur mais salon coiffeur ti encore fermer sa ler la », relate sa  mère.  Aaron n'a qu'un objectif : corriger  sa coupe de cheveux  afin de pouvoir être admis dans la salle des examens. Aaron débarque à la maison en quatrième vitesse. Sa mère cherche des explications. Pour toute réponse, Aaron lâche : « Recteur ine dire moi alle coupe cheveux après mo vini ». Pour la mère, c’est la colère et la panique : « Mo garson so sevé pas ti long narien, ni pas ti ena colorant lor  so la tête ». Sans perdre de temps, la mission de refaire la coupe de cheveux d’Aaron  revient au benjamin.  « Mo dire mo ti garçon coupe so cheveux vite pour li capav alle composer », ajoute Corinne.

Cambridge alerté

Les heures passent, il est déjà 9h20. Aaron retourne au collège. L’heure de la fin du English Paper II a déjà retentie au collège. « Kan lin retourne collège, l'examen ti fini », dit sa mère. À ce moment, c'est une véritable course contre la montre pour le collégien. Accompagné de sa mère, les Monplé multiplient les démarches auprès de la direction  lui  permettant de participer à l’épreuve d’Anglais. C’est le refus total. Corinne  se rue au poste de police de Curepipe avec son fils. Sur place, elle informe les policiers de la mésaventure d’Aaron. Face à cette situation peu ordinaire, les policiers de Curepipe, menés par le sergent Sunnia, essaient de trouver une solution  pour aider le collégien. La mère de la victime consigne une déposition à l'encontre de la direction du collège. « Je remercie vivement le sergent Sunnia qui a tout de suite contacté le ministère de l’Éducation et le MES pour aider mon fils et je tiens aussi à remercier  le député  Stéphane Toussaint pour son aide ; sans leur intervention, je pense que qu’il n’allait pu prendre être de la course », dit Corinne. Finalement, c’est à 14h00 qu’Aaron a pu atteindre son objectif après l’intervention des autorités compétentes, dont le Mauritius Examinations Syndicate. « Vu que l’élève se trouvait avec la police nous l’avons autorisé à composer le English Paper 2 et nous avons envoyé un rapport à ce sujet à Cambridge », explique Thanacoody Soborun, directrice du MES, au Défi-Plus.   Aaron changera de collège en 2016, selon sa mère.
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !