
La situation se complique pour les 25 patients dialysés qui sont retournés à l’île Rodrigues le jeudi 24 janvier. La séance de samedi a été annulée et une réunion « urgente » aura lieu ce lundi 28 janvier à l’hôpital Crève-Coeur. Les résultats des analyses de l’eau sont attendus par les infirmiers de l’île.
Publicité
Les 25 patients avaient été envoyés à Maurice en urgence le 5 janvier, après une panne de l’appareil de dialyse à Rodrigues. Cependant, durant la semaine écoulée, une décision administrative a été prise pour leur retour.
Le problème c’est que le samedi 26 janvier, ils n’ont pu recevoir leur traitement du centre hospitalier. « Nous avons appelé le transport de l’hôpital pour venir récupérer les patients. Or, les infirmiers n’auraient pas été avisés. Au final, le transport n’est jamais venu », explique François, un proche d’un patient.
Le commissaire de la Santé à Rodrigues, Simon Pierre Roussety, a demandé aux infirmiers d’entamer les traitements nécessaires pour les patients. Mais ceux-ci ont expliqué qu’ils attendent les résultats des analyses de l’eau dont les échantillons ont été envoyés à Maurice.
Les infirmiers auraient enregistré une « Precautionary Measure » au poste de police de Port-Mathurin. Le sort des patients dialysés serait débattu ce lundi. « Le chef commissaire Serge Clair étudiera la situation ce lundi et par la suite, une décision sera prise », confie une source proche du dossier.
Les proches des patients réclameront des éclaircissements auprès des autorités concernées. « C’est un acte de négligence médicale. Les patients ont été envoyés à Maurice. Ils ont dû habiter dans une Guest House. Puis ils se sont rendus à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo et finalement à l’hôpital Victoria. Et ce samedi, ils ont été privés de traitement. Nous réclamons des explications », ajoute François.
Une patiente dialysée a indiqué sur les ondes de Radio Plus, le dimanche 27 janvier, que c’est ce lundi qu’ils seront fixés sur leur sort. « Nous saurons si nous devrons retourner à Maurice pour le traitement », a-t-elle dit.
Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, avait abordé ce problème lors d’un congrès de son parti à Rodrigues mercredi dernier. Il a utilisé les mots « incompétence et négligence » pour qualifier cette situation et dit suivre la situation de près.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !