La Commission de pourvoi en grâce se retrouve une fois de plus au centre d’une controverse. La rémission de peine accordée à 23 prisonniers, incarcérés dans les pénitenciers du pays et la peine d’emprisonnement de 12 mois infligée au fils du commissaire de police commuée en amende de Rs 100 000 provoquent une vague de mécontentements au sein de la population. Des gardiens de la General Duties de la prison centrale de Beau-Bassin soulignent la grâce présidentielle est accordée « lors d’un événement spécifique, par exemple la fête nationale ou encore la visite d’une personnalité à Maurice ».
Publicité
Selon eux, une trentaine d’individus (dont principalement des prisonniers) auraient exprimé le souhait d’être graciés. Mais seules 24 pétitions ont été retenues. 23 demandes concernent des prisonniers purgeant des peines d’emprisonnement dans les diverses prisons du pays et le seul non-détenu est le fils du CP.
Le Défi Plus a tenté, et ce à travers divers moyens, d’avoir la liste des détenus graciés par la Présidence durant toute la journée de vendredi, mais en vain. « Prizon pena sa lalis-la. Ale get biro prezidan », a fait comprendre un Deputy Commissioner of Prisons (DCP). La Présidence renvoie la balle auprès de la Commission de pourvoi en grâce. Nous avons ensuite appelé au domicile de l’ancien juge Kheshoe Parsad Matadeen, le président de la Commission. Un proche nous a fait comprendre qu’il était pris. Le bureau de la Présidence a ensuite été contacté. Mais sans succès. Nos tentatives d’avoir la liste auprès du Bureau du Premier ministre (PMO) ont également été vaines.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !