Live News

Sur les réseaux sociaux - recrutements frauduleux : attention aux pièges !

Avec l’avènement de la numérisation et l’augmentation du nombre de chômeurs, de plus en plus d’escrocs proposent des emplois fictifs. Comment se protéger de ces recrutements frauduleux ? Explications.  

Publicité

Des cas de recrutements frauduleux sont de plus en plus fréquents. Du coup, les chercheurs d’emplois doivent être vigilants quant aux offres diffusées sur internet. Selon nos recoupements, six personnes ont signalé des fraudes, voire des fausses annonces d’emplois, au ministère du Travail au cours des dernières semaines.  Autre information : depuis le début de cette année jusqu’à maintenant, on enregistre 40 cas au total pour les faux emplois, notamment les cuisiniers, les chauffeurs et les machinistes.


Quels moyens utilisent-ils pour appâter leurs victimes ?

Les agents ou des consultants font de fausses annonces de bourses d’éducation, des stages et d’emploi à l’étranger pour attirer les jeunes. Leur but est  d’escroquer les victimes ou d’accéder à leurs comptes bancaires pour voler de l’argent. Une fois l’argent reçu, ils sont injoignables ou encore ils demandent des virements additionnels à leurs victimes. 

Pour éviter le traçage, les faux recruteurs publient de fausses propositions d’embauche sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et LinkedIn pour identifier les victimes et voler leurs informations personnelles comme le numéro de compte bancaire, le passeport, les numéros de cartes de crédit et la carte d’identité. 

Une fois les données personnelles récupérées, les escrocs font l’extorsion d’argent ou encore l’usurpation d’identité. Selon un haut cadre du ministère, il arrive que l’arnaqueur se fasse passer pour un ami. La vigilance est donc de mise. « Méfiez-vous. Le fraudeur réclame de grosses sommes d’argent contre la promesse d’un emploi.  Ne versez jamais une somme d’argent en échange d’un contrat de travail potentiel ou pour suivre une formation préalable à l’embauche », prévient-il.


Qui sont ciblés ?

Les utilisateurs des réseaux sociaux et les chercheurs d’emplois à Maurice.

Comment les fraudeurs s’y prennent-ils ?

Pour se faire passer pour de vrai recruteurs, les escrocs falsifient le nom de l’entreprise, l’adresse, l’identité d’un employé, des formulaires de candidature et des renseignements bancaires. Ils utilisent aussi un faux « Business Registration Number » (BRN) et des documents d’embauche fictifs afin d’être le plus crédibles possible aux yeux des futures victimes. 

La digitalisation du processus de recrutement représente une véritable aubaine pour les escrocs. Pour donner l’impression que l’offre alléchante est réelle, ces personnes malveillantes opèrent virtuellement à Maurice. Les arnaqueurs proposent, en effet, de faux emplois comme le travail à domicile ou télétravail, à travers l’internet, sur les courriels ou par téléphone (messages électroniques, appels simulés). Leur publicité se fait de bouche-à-oreille puisque ces faux agents organisent des réunions informelles dans des cercles fermés au lieu de participer dans des salons ou organiser des conférences dans des hôtels.


Ce que dit la loi

Me Mokshda Pertaub explique que l’arnaque ou une fausse promesse d’emploi est punissable par la loi. Le code de l’escroquerie pénale comprend le « embezzlement » et le « swindling ». Elle conseille ainsi aux victimes de se présenter à la police afin qu’une enquête puisse être faite.

Comment se protéger ?

Vérifiez et contre-vérifiez si les agences de recrutement détiennent une licence de recruteur du ministère du Travail. La liste de ces agences figure sur le site du ministère du Travail.

  • Méfiez-vous des adresses électroniques non identifiées ou un compte de messagerie du Web. Vérifiez surtout les e-mails, car toute entreprise légitime possède son propre domaine et aura donc des adresses e-mail qui reflètent son nom spécifique et améliorent la notoriété de la marque. 
  • Les URL des sites Web qui utilisent « http » ou un simple « www » ne sont pas nécessairement sécurisées. Ils doivent être perçus avec prudence, en particulier lorsqu’il s’agit de saisir des informations personnelles ou de virer de l’argent. À titre d’exemple, le protocole HTTPS (« Hyper Text Transfer Protocol Secure ») est une extension sécurisée du protocole HTTP. Le « S » pour « sécurisé » indique que les données échangées entre le navigateur de l’internaute et le site web sont chiffrées et ne peuvent en aucun cas être espionnées ou modifiées.
  • Mettez à jour le système d’exploitation et de logiciels sur votre ordinateur. Il est aussi important d’utiliser des antivirus et des pare-feux pour protéger votre ordinateur contre une éventuelle cyberattaque ou autres escroqueries numériques. 
  • Évitez d’ouvrir des contenus non protégés. 
  • Avant même de postuler, recherchez les conditions de travail dans le pays de votre choix et familiarisez-vous avec les opportunités disponibles. Ensuite, vérifiez les partenaires d’embauches. 
  • En cas du moindre doute, refusez toute forme de paiement en ligne. Bien entendu, aucun agent de recrutement ne doit facturer de l’argent à un candidat pour une s d’emploi. Ceci dit, tout paiement pour l’obtention d’un visa se fait uniquement à l’ambassade, de même lorsqu’il est délivré.
  • Signalez l’offre de recrutement frauduleux afin de protéger les autres personnes contre les escroqueries numériques. 

À savoir qu’aucun recruteur n’embauche sans avoir au préalable fait un entretien en face-à-face avec le candidat. 


De fausses opportunités de travail sont proposées dans les pays suivants :

  • Australie
  • Canada
  • États-Unis 
  • Moyen-Orient
  • Pologne
     

C’est officiel. Des instructions sont données au Bureau de l’Attorney General pour préparer le « Private Recruitment Agencies Bill » qui remplacera la loi sur le recrutement des travailleurs en vigueur. L’objectif est de donner les pouvoirs de l’autorité de délivrance des permis,  par rapport à la suspension d’un permis et à augmenter les responsabilités des recruteurs vis-à-vis des travailleurs. 

En outre, cette législation réglementera les licences et les activités des agences de recrutement privées à Maurice, tout en appuyant sur les normes conformes aux recommandations de l’Organisation internationale du Travail et de l’Organisation internationale pour les migrations.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !