Live News

Sir Anerood Jugnauth: «2016 sera l’année du redécollage économique»

Le Premier ministre sir Anerood Jugnauth, dans son message du Nouvel An diffusé vendredi soir 1er janvier sur la radiotélévision nationale [MBC], annonce les grands projets qui seront mis en œuvre en 2016. Il ne fait aucun doute, selon sir Anerood Jugnauth, que l’île Maurice est « fermement sur les rails du second miracle économique dont rêvent tous les Mauriciens ». Sir Anerood Jugnauth demande à la population mauricienne de se de montrer patiente, car il ne fait aucun doute que l’île Maurice se transformera en un immense chantier en 2016. « 2016 sera définitivement l’année du redécollage économique. Beaucoup plus d’emplois seront créés. Déjà en 2015, pas moins de 17 000 nouveaux emplois ont été créés, soit 14 000 dans le secteur privé et 3 000 dans le secteur public. « Il ne fait aucun doute que notre pays est fermement sur les rails d’un second miracle économique dont tous les Mauriciens rêvent », affirme sir Anerood Jugnauth dans un message d’une durée de 16m52s. Sir Anerood Jugnauth, en début de son discours, fait un survol des réalisations de son gouvernement après un an au pouvoir. Nous vous proposons les grandes lignes :

2015

« 2015 est derrière nous. Cela a été une année cruciale pour notre pays. Cruciale, car le pays avait besoin d’une nouvelle direction, d’un leadership fort et d’une nouvelle confiance pour bâtir un nouveau destin. Quand vous m’avez confié la responsabilité du pays en décembre 2014, la situation sociale et économique était chaotique. « Il y avait un appauvrissement généralisé. Le pouvoir d’achat avait dégringolé dramatiquement. Il y a des familles qui n’avaient pas assez d’argent pour acheter deux repas [par jour]. Fraude, corruption et immoralité avaient envahi notre société. « L’économie était en panne. Face à cette situation, j’ai pris trois engagements : 1. Alléger le fardeau du peuple et rétablir le pouvoir d’achat ; 2. Nettoyer et assainir notre société ; 3. Commencer le travail pour relancer l’économie et reconstruire notre pays. Mon gouvernement a agi sur tous les trois fronts et les résultats sont devant vous »

Réalisations

« Rien qu’avec la compensation salariale [Rs 600] et la hausse de la pension, les familles ont obtenu des revenus additionnels de Rs 9,1 milliards en 2015. Avec la nouvelle compensation salariale décidée en fin d’année et qui sera applicable ce mois-ci [janvier], ce sont encore Rs 2,5 milliards comme revenus pour la classe des travailleurs. Cela fait un total de Rs 11, 6 milliards pour augmenter le pouvoir d’achat de la population » Sir Anerood Jugnauth parle aussi des mesures prises par son gouvernement pour accorder la gratuité de l’eau potable aux familles qui consomment moins de 6 m³ par mois. Il rappelle que son gouvernement a introduit un tarif réduit aux familles consommant moins de 65 kilowatts d’électricité. « Nous avons accordé Rs 300 millions de subsides relatifs aux frais d’examens du School Certificate (SC) et Higher School Certificate (HSC). Nous avons déboursé Rs 285 millions additionnelles pour aider les “ti dimunn pou koul dall”. Le prix de l’essence et du diesel a baissé de 10 % et 13 % respectivement. « Nous avons accordé des subsides de Rs 800 millions sur le riz, la farine et le gaz ménager. Nous avons maintenu le système de transport gratuit [aux étudiants et personnes âgées]. Cela a coûté Rs 1,2 milliard. [blockquote]« Jamais un gouvernement n’a fait autant en une seule année pour alléger le fardeau de la population et combattre la pauvreté »[/blockquote]

Nettoyage

« Chers compatriotes, vous avez accordé à mon gouvernement un mandat pour nettoyer. Je crois que tout le monde est d’accord que nous utilisons “karcher ki bizin”. L’enquête a été faite et se poursuit dans des cas où il y a eu des irrégularités, maldonnes et abus du pouvoir. « En conséquence, nous avons résilié le contrat Betamax. Le pays économisera environ Rs 3 milliards sur les factures de transport concernant les produits pétroliers. Nous avons aussi résilié le contrat de Dufry. « Nous avons mis de l’ordre dans la gestion d’Air Mauritius et avons mis fin au festival des terres de l’État. 2 000 arpents de terre ont été récupérés et plusieurs dossiers, où il y a eu maldonne, ont été référés à la police et la commission corruption [Icac]. Nous avons mis sur pied une commission d’enquête sur la drogue et j’agirai aussitôt que j’obtienne le rapport »

Affaire BAI

« Si nous n’avions pas agi dans le cas BAI comme nous l’avons fait, notre système financier aurait été déstabilisé. Notre économie aurait été à genoux. Des milliers de personnes auraient perdu leur argent. D’autres auraient perdu leur emploi en masse. Nous avons évité une crise sociale et économique. « Nous avons sauvé l’économie. Nous avons sauvegardé l’intérêt de 53 000 dépositaires à l’ex-Bramer Bank, de 138 000 détenteurs de police d’assurance à la BAI et de 6 000 clients de Bramer Asset Management. Nous avons fait de sorte qu’aucun des 24 000 personnes ayant investi leur argent dans le Super Cash Back Gold ne perde leur argent. « Nous avons préservé 3 900 des 4 200 emplois dans les compagnies concernées. Je peux dire que je suis pleinement satisfait de la manière dont nous avons géré ce dossier. Même le FMI (Fonds monétaire international) le reconnaît et nous a félicités »

Relance économique

« Nous avons jeté les bases solides pour relancer l’économie ; ce qui conduira le pays vers une “high income economy”. Déjà avec l’ouverture de l’accès aérien et une réorientation stratégique, l’industrie du tourisme a fait très bien en 2015 avec des records en termes d’arrivées et de recettes. « Avec des accords signés entre Air Mauritius et Changi Airport de Singapore, il y aura de nouvelles opportunités dans le tourisme et l’Asia-Africa Corridor. Au niveau des services financiers, il y a eu plusieurs développements pour faire de l’île Maurice une juridiction de substance. « Il y a eu l’accord avec le National Stock Exchange of India et Johannesburg Stock Exchange. Cela permettra de lister les nouveaux produits financiers chez nous. Plusieurs multinationales se sont implantées à l’île Maurice. « Le coût d’internet a baissé et la vitesse de connexion a augmenté de 5 fois pour améliorer la compétitivité du secteur des TIC et du BPO. Le projet d’un troisième câble à fibre optique démarrera bientôt »

Chantiers en 2016

« Plusieurs chantiers ont été lancés ou seront lancés très bientôt, parmi Airport City à Plaisance, Heritage City à Highlands, Technopark à Rose-Belle, des développements dans le port, le projet “bunkering” et des développements dans l’économie océanique. « Rs 45 milliards seront investies dans ces projets. Il y a aussi plusieurs projets d’infrastructure routière qui nécessiteront des investissements de Rs 15 milliards. « Ces projets démarreront en juillet. Le pays deviendra un immense chantier et il y a des développements tous azimuts. 2016 sera définitivement l’année du redécollage économique »

Message aux jeunes

« Je dis aux jeunes que je crois en eux. Je crois dans leur potentiel et leur capacité d’innover. Ils doivent avoir confiance en eux-mêmes d’abord. Mon gouvernement fera tout pour qu’ils réussissent. « La réforme que nous apportons dans le secteur de l’éducation avec la 9-Year-Schooling est le plus grand cadeau que nous donnons à nos enfants. Il fallait la volonté politique pour aller de l’avant et mon gouvernement ira de l’avant [avec la réforme], car nous sommes conscients que la qualité d’éducation et de formation à nos enfants est la clé du progrès. « C’est dans cette optique que nous investissons dans le secteur des TIC et nous démocratisons l’accès à internet. 250 points de wifi gratuit ont été installés à travers le pays en 2015, et 135 autres seront installés cette année ».
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !