Live News

Navin Ramgoolam: «2015 a été difficile et douloureuse pour le pays»

Le leader PTr Navin Ramgoolam souhaite que le gouvernement se mette au travail en 2016 « pour construire un meilleur avenir pour tous les Mauriciens ». Dans son message du Nouvel An, diffusé jeudi soir 31 décembre sur la page Facebook du PTr, Navin Ramgoolam dresse le bilan de la première année au pouvoir du gouvernement de l’alliance Lepep ; estimant que 2015 a été « une année difficile et douloureuse pour le pays ». Manque de vision, incompétence, amateurisme… Ce sont les termes utilisés par l’ex-Premier ministre Navin Ramgoolam pour qualifier le bilan de la première année au pouvoir du gouvernement dirigé par sir Anerood Jugnauth. Dans son message d’une durée de 7m36s, diffusé sur la page Facebook du PTr via YouTube, il affirme que la situation économique est au rouge. Navin Ramgoolam souhaite que le gouvernement arrête sa "politique vengeance" en 2016 et se mette au travail pour gérer l’économie afin « que vous puissiez vivre une vie décente ». Voici dans les grandes lignes le message de Navin Ramgoolam

2015: une année difficile et douloureuse

« L’année 2015 a été une année difficile et douloureuse pour le pays. Toute la population a constaté que depuis un an ce gouvernement a gaspillé son énergie et son temps en faisant de la vendetta politique. »

Économie

« Le gouvernement a décidé d'une politique de dépréciation de la roupie, avec pour conséquence que les prix de tous articles ont augmenté et que votre pouvoir d’achat a diminué dramatiquement […] La situation économique est-elle meilleure après un an ? De par leur incompétence, leur amateurisme et leur manque de vision, les investisseurs étrangers n’ont plus confiance dans notre pays. »

Emploi

« Ils [les membres du gouvernement] ont promis de créer 100 000 dans cinq ans. Il y a aujourd’hui plus de 50 000 chômeurs. Au lieu de créer l’emploi, ils créent le chômage. »

Manque de vision

« Pena okenn direksyon dan pei. Ou a dir pena capitaine a bord, ni ena vision. Il est clair que la situation économique continuera de se détériorer. Ils vendent des rêves pour masquer la réalité avec des effets d’annonce. »

Sécurité routière

« Êtes-vous plus en sécurité à l’île Maurice après un an ? Vous l’avez constaté vous-mêmes combien de gens ont perdu la vie dans des accidents de la route après qu’ils ont [suspendu] les "speed cameras" et aboli le permis à points. Un CEO d’une compagnie d’assurance chez nous a dit que de par ces mauvaises décisions irréfléchies, il y a eu 20 % d’accidents de plus. Qu’ont-ils fait après que toutes ces personnes ont perdu la vie dans des accidents ? Ils ont fait marche arrière en rétablissant les "speed cameras" et le permis à points. »

Law and Order

« La situation au niveau du Law and Order dégénère de jour en jour. Vous n’entendez que des viols, crimes et violences. Ils n’arrivent pas à gérer la situation même dans les écoles. Toutes les composantes de notre société sont-elles rassurées après un an ? ll y a une politique deux poids deux mesures. Zot pe get figir. Ce n’est pas comme cela que vous pouvez préserver notre unité de nation arc-en-ciel. »

Pensées spéciales

« En cette fin d’année, j’ai une pensée spéciale pour tous ces gens qui ont perdu leurs proches dans des accidents de la route. J’ai une pensée spéciale pour les pères de famille, les mères et les jeunes qui ont perdu leur emploi. J’ai une pensée spéciale pour les familles qui sont privées d’eau en cette période de fêtes et qui doivent descendre dans la rue pour protester alors que nos réservoirs sont remplis. »

Souhaits pour 2016

« Mon souhait pour 2016 est que le gouvernement arrête de détruire et de continuer sa politique de vengeance et se mettre au travail pour construire un meilleur avenir pour tous les Mauriciens. Je souhaite qu’en 2016 le gouvernement gère l’économie afin que vous puissiez vivre une vie décente et offrir à vos enfants une éducation qu’ils méritent. Je souhaite aussi qu’en 2016 la démocratie retrouve sa place dans notre pays ».
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !