Le Sales Manager d’Allied Motors indique que le marché du premium en automobile commence à ressentir la concurrence des revendeurs de véhicules reconditionnés. Il revient également sur les bons chiffres de ce segment en 2015 alors que le reste du marché des voitures neuves était morose.
Quel bilan Allied Motors tire-t-elle de l’année 2015 ?
En général, le bilan a été très positif en 2015, vu que pour la marque Audi, nous avons eu une augmentation de 50 % en termes de volume. Ce qui fait que nous avons terminé l’année avec un total de 210 unités vendues pour Audi, contre environ 140 ou 150 l’année précédente. Cela vient récompenser l’effort déployé par toute l’équipe.
Comment évolue le marché du premium à Maurice ?
Si on prend les trois marques principales, c’est-à-dire Audi, BMW et Mercedes, elles ont cumulé plus de 1 000 unités vendues. Si je ne m’abuse, on n’avait jamais dépassé la barre des 1 000 pour ces trois marques. On voit donc l’engouement des Mauriciens pour le luxe. Par exemple, chez Allied Motors, nous notons un attrait pour les modèles de prestige.
La Motor Vehicles Dealers’ Association évoque une concurrence déloyale de la part des revendeurs de véhicules reconditionnés, notamment à cause de différences de taxation. Est-ce que cette concurrence se ressent aussi sur le marché du premium ?
Certes, nous commençons à la ressentir parce que les importateurs de voitures de seconde main se rendent à l’évidence qu’il y a un marché à conquérir. C’est pourquoi ils commencent à importer des véhicules européens de luxe de seconde main. Mais l’obstacle au développement de ce marché est que les voitures de ce segment sont truffées d’électroniques. Bien souvent les voitures reconditionnées, qui proviennent de l’Angleterre ou du Japon, ne sont pas conformes à certaines spécifications mauriciennes. Cela peut poser des problèmes comme l’impossibilité de faire des mises à jour en ligne. De plus, les véhicules qui viennent d’Angleterre sont équipés de moteurs Euro 5 ou Euro 6, alors qu’à Maurice, nous n’avons que du carburant compatible avec les moteurs de versions antérieures (Euro 3 et Euro 4).
Est-ce que le scandale Volkswagen a eu un impact sur l’image des marques du groupe (Audi et Volkswagen) à Maurice ?
Je dirai non. Il y a certes eu des personnes qui sont revenues vers nous pour nous poser des questions, mais bien souvent elles avaient déjà lu dans la presse locale et internationale que cela affecte principalement des pays en Amérique et dans l’Union européenne. Nous pouvons dire qu’à Maurice, il n’y a pas eu d’impact négatif sur l’image de ces marques.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !