Les ventes de voitures neuves baissent au mois de novembre 2015, selon les chiffres des autorités. Les concessionnaires dénoncent la concurrence des automobiles reconditionnées et annoncent que des emplois sont menacés.
La baisse des ventes de voitures neuves risque de se traduire par des licenciements chez les concessionnaires en 2016. Les ventes d’automobiles neuves ont chuté de 24,2 % entre octobre et novembre 2015. Les concessionnaires ont vendu 495 voitures neuves, selon les derniers chiffres fournis par la National Transport Authority (NTA) en novembre 2015. Nous sommes bien loin des 911 ventes en janvier de cette année. Si on compare par rapport au mois de novembre 2014, où il y a eu 804 voitures neuves vendues, avec une baisse de 38,43 % des ventes.
Il sera difficile aux concessionnaires de trouver des solutions pour relancer les ventes. Les marges de profits sur les voitures neuves ne sont pas assez importantes pour pouvoir proposer des tarifs promotionnels importants. « Nous allons devoir prendre des mesures sévères en début d’année comme des licenciements. Nous en saurons plus à la fin de décembre, mais le nombre de licenciements risque d’être important », lance Rahid Dusmohamud, Executive Director de Raouf Dusmohamud and Co. Ltd.
Plusieurs raisons sont évoquées par les opérateurs pour expliquer cette baisse dans les ventes. Il y a d’abord les taux de change. De nombreux concessionnaires paient leurs véhicules en dollar américain. Or, la valeur du billet vert est en hausse comparativement à celle de la roupie mauricienne. De ce fait, les voitures proposées en concession sont plus chères et les ventes s’en ressentent. « Le cours du dollar a joué en notre défaveur. Nos prix augmentent alors que le yen est stable pour les autos reconditionnées qui proviennent du Japon », indique Rahid Dusmohamud.
La concurrence des voitures reconditionnées est justement le second facteur évoqué par les concessionnaires pour expliquer la baisse des ventes d’automobiles neuves. « Il sera très difficile de relancer le marché des voitures neuves, ayant trop de voitures reconditionnées sur le marché. On en revient à la situation des années 2000 », ajoute Rahid Dusmohamud.
Un second concessionnaire, qui souhaite garder l’anonymat, dénonce une politique de deux poids deux mesures. Selon lui, il n’est pas normal que les véhicules neufs soient assujettis à davantage de droits des douanes que les reconditionnés. Il demande donc aux autorités de revoir ces taux pour que tous les véhicules entrant sur le marché mauricien, qu’ils soient neufs ou non, soient taxés au même titre. Il préconise également des mesures fiscales incitatives pour encourager l’achat de voitures hybrides et électriques.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !