Rizwana Ameer Meea nous parle de la conférence de deux jours qu’organise la Society of Trust and Estate Practitioners (Mauritius) et les thèmes qui y seront abordés. Elle fait aussi état des compétences mauriciennes dans ce secteur.
Publicité
La branche locale de Society of Trust and Estate Practitioners (STEP) tiendra une conférence de deux jours en fin de semaine. Pouvez-vous nous en dire plus ?
STEP Maurice accueillera, jeudi 4 et vendredi 5 avril, une conférence, à l’hôtel Hilton, placée sous le thème « Avancer dans un Monde de changements sans précédent ». Cela ne concerne pas que le Global Business. D’abord, il faut savoir que STEP est une organisation internationale, basée en Angleterre, avec des branches à travers le monde. La branche locale est très active. Nous organisons des conférences une fois l’an sur les sujets d’actualité. Il y a tellement d’évolution dans le secteur du fiducies (Trust) et de la planification successorale (Estate Planning). Nous discutons de ces sujets avec les acteurs de l’industrie, notamment sur la conformité, l’imposition, entre autres.
La planification successorale relève de quel domaine…
En fait, cette planification n’est qu’une partie. Quand on parle de Maurice, dans une grande mesure, il s’agit de la structuration de fiducie. Par exemple, il y a des clients internationaux qui comptent des fiducies à Maurice pour plusieurs raisons dont la succession, la fiscalité et pour la gestion de patrimoine. Le fait que Maurice compte en environnement très réglementé et nous avons les compétences nécessaires pour gérer ces fiducies. Ils préférèrent donc la juridiction mauricienne, surtout avec l’ouverture de l’Afrique, il y a beaucoup de richesses générées sur le continent. Maurice est bien placé pour servir les clients à haute valeur nette en Afrique. On observe une croissance de cette clientèle, notamment en Afrique du Sud, au Kenya et au Nigeria. Ce sont des marchés à ne pas négliger. Mais il y a aussi nos marchés traditionnels, à savoir l’Europe et l’Asie.
Quels seront les sujets qui seront évoqués lors de la conférence ?
On discutera des nouveaux sujets tels que de nouvelles classes d’actifs comme la crypto-monnaie, des nouvelles technologies comme la Blockchain et des services comme le Family Offices. Nous parlerons aussi des changements en matière de fiscalité, le BEPS. Les changements législatifs apportés l’année dernière concernant la Global Business seront aussi abordés. Nous examinerons des nouveaux enjeux dans d’autres juridictions, notamment en Afrique du Sud et en Angleterre. Des changements de lois dans ces pays nous affectent. Ce qui fait que nous devons les évoquer aussi.
À qui la conférence s’adressera-telle ?
Elle devrait intéresser les prestataires de ce secteur. La plupart des participants vient du milieu du Global Business mais aussi des avocats d’affaires, des banquiers ainsi que la clientèle haut de gamme. Nous aurons aussi la participation de Simon Morgan, le président de STEP International. Il faut savoir que la branche locale de STEP œuvre beaucoup dans le domaine éducatif, promouvoir la planification successorale, de patrimoine à travers des conférences, des séminaires et de collaboration. La conférence cherche aussi à mieux faire connaître ce secteur. Le gouvernement devra réaliser que la structuration de fiducies est un marché important et qu’il faut le développer davantage
Est-ce exact de dire que les Management Compagnies offre des services de fiducie ?
Oui, la plupart accorde des services de structuration de Trust. La licence nous permet de le faire.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !