Protection de l’enfance : refonte du Children’s Bill

Par DEFIMEDIA.INFO . O commentaire
Parlement

La marmite bouillonne au ministère de l’Égalité des genres, du Développement de l’enfant et du Bien-être de la famille. Les sessions de travail autour du Children’s Bill se succèdent pour terminer enfin la rédaction de cette loi qui se fait attendre depuis plus de 10 ans.

La ministre Roubina Jadoo-Jaunbocus a pris le taureau par les cornes dès son arrivée à ce ministère, en faisant de ce texte sa priorité. Au fil des différentes versions préparées au cours de toute une décennie, certaines clauses s’avèrent obsolètes ou démodées, d’où la nécessité de tout revoir.

« La société évolue très très vite. Les contextes et les problématiques autour des enfants aussi. Ce projet de loi demande à être complètement revu et actualisé. Nous allons procéder en deux étapes, d’abord des consultations avec les institutions et les ONG, ensuite l’ébauche sera visée par une équipe d’experts de l’Union européenne. Il est primordial de réunir toutes les instances concernées pour écouter leur point de vue. Ces consultations élargies vont permettre au projet de loi de refléter l’attente des acteurs concernés par l’enfance et ce, à travers toute la République de Maurice », indique la ministre.

L’assistance technique de l’Union européenne, sous le 11e FED (Fonds européen de développement) se traduira par l’arrivée à Maurice d’une équipe d’experts, à partir de début février.

Les étapes s’accélèrent sous la supervision de la ministre Roubina Jadoo-Jaunbocus, légiste de formation. Les parties concernées seront réunies avant fin janvier pour des consultations qui devraient durer deux jours sur l’ébauche de ce texte. Elles seront suivies de près par l’équipe du State Law Office et par l’Attorney General, Maneesh Gobin. La ministre Roubina Jadoo-Jaunbocus compte déployer les grands moyens pour que le pays puisse enfin accoucher du Children’s Bill, car elle estime que l’attente a été beaucoup trop longue.