Live News

Mauritius Credit Information Bureau : 537 412 nouvelles facilités de crédit en 2022

Au total, 139 138 Mauriciens et 14 915 entreprises ont contracté des prêts en 2022, selon les données compilées par le Mauritius Credit Information Bureau (MCIB). En incluant les cartes de crédit, les découverts bancaires ou encore le leasing financier, ce sont 537 412 dossiers qui ont été approuvés par les établissements de crédit. 

Publicité

16,4 % Au cours de l’année financière 2021/2022, le nombre de rapports tirés du MCIB a grimpé de 16,4 % pour atteindre 520 720. 

Des données provenant de 52 institutions  

Si la plateforme du MCIB a commencé ses opérations avec 11 banques, son rayon s’est maintenant étendu au-delà du secteur bancaire, avec des compagnies dans le domaine du crédit-bail, de la vente à tempérament ou encore de l’assurance. De même, la Bank of Mauritius Act a été revue pour inclure les plateformes de peer-to-peer et de crowdfunding. 

Les institutions faisant partie de la plateforme du MCIB

Catégorie  Nombre 
Banque de Maurice  1
Banques commerciales  17
Sociétés de crédit-bail  8
Compagnies d’assurances 9
Autres participants  9
Sociétés de services publics  5
Société de microfinance  1
Opérateurs peer-to-peer (P2P)  2
Total  52

 

Octroi des facilités de crédit 

Progression de 9,2 % 

Le nombre de facilités de crédit octroyées aux entreprises et aux particuliers a augmenté de 9,2 % pour atteindre 537 412, principalement en raison des facilités de vente à tempérament contractées par les particuliers et des prêts contractés par les entreprises.

octroicredit

Bon à savoir 

  • Le Mauritius Credit Information Bureau, le seul dépositaire d’informations sur le crédit à Maurice depuis décembre 2005, est géré par la Banque de Maurice. Le bureau répond aux problèmes d’asymétrie de l’information en comblant le fossé entre les prêteurs et les emprunteurs, favorisant ainsi un accès plus responsable au financement. 
  • La Banque de Maurice (BoM) a initié un projet pourfaire migrer l’application existante du MCIB vers une plateforme plus évoluée, basée sur de nouvelles technologies, pour une approche plus souple de la saisie et du partage des données. Le service MCIB a également été amélioré pour permettre aux participants de récupérer des données au format XML afin de soutenir l’automatisation du traitement des crédits des participants. 
  • Le MCIB veille à ce que tous les établissements de crédit respectent les règles, lois et procédures énoncées dans la Bank of Mauritius Act 2004 et les conditions générales du MCIB. Ces conditions couvrent la qualité des données, les mesures de sécurité et les droits des consommateurs afin de maintenir un niveau de service cohérent. Si ces établissements ne respectent pas ces règles, la BoM applique alors des sanctions pécuniaires à leur encontre au cours de l’année examinée. 
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !