Live News

Inspection sanitaire : des manquements relevés dans les entrepôts de l’hôpital Jeetoo

Un rapport publié le 30 octobre dernier à la suite d’une inspection sanitaire dans des entrepôts de l’hôpital Jeetoo a révélé plusieurs manquements. Des produits alimentaires ayant dépassé leur date d’expiration, des denrées stockées au sol, l’absence du carrelage au sol et d’une zone distincte pour le stockage des produits périmés…. Autant de points qui sont mentionnés dans ce document. Des mesures sont proposées par l’inspectorat sanitaire pour éviter que ce genre de situation.

Publicité

Le document révèle l’expiration de 12 types de produits, notamment, le haricot rouge, le lait en poudre destiné aux bébés, le poivre, les graines de moutarde, les sachets de soja, le cardamome et d’autres grains secs. Parmi ces produits, certains étaient expirés depuis 2019.

Ces produits expirés, peut-on lire du rapport, étaient aussi conservés à côté des produits encore propres à la consommation. Les étagères sur lesquelles étaient stockées les denrées alimentaires n’étaient pas appropriées.

Le rapport fait aussi mention des denrées alimentaires stockés au sol. Le sol n’est aussi pas couvert de carrelage. La juxtaposition de denrées alimentaires et de produits non alimentaires ainsi que la présence d'articles périmés ont aussi été notées.

Recommandations

Plusieurs actions sont recommandées pour remédier à cette situation. Les denrées alimentaires, lit-on, doivent être rapidement éliminées. Une zone distincte bien délimitée doit être désignée pour le stockage des denrées alimentaires expirées.

Le rapport recommande également l’installation des étagères à 300 mm au-dessus du sol pour le stockage des denrées alimentaires afin de garantir de bonnes conditions sanitaires. Et pour faciliter le nettoyage, les denrées alimentaires et les produits non alimentaires doivent être placés sur ces étagères. Une des recommandations est le nettoyage et le maintien du sol en tout temps. L’on recommande aussi la pose des carreaux antidérapants de haute qualité ou une peinture époxy appropriée sur le sol.

Réagissant à ce rapport, le ministère de la Santé indique que depuis janvier à ce jour, 232 inspections ont été effectuées dans les cinq établissements hospitaliers du pays. Les recommandations, dit-on, ont déjà été appliquées.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !