La tempête modérée Abela était centrée en latitude 14.0 degrés Sud et 59.5 degrés Est de longitude. Ce que précise un bulletin météo émis à 16 h 20, ce lundi 18 juillet.
Publicité
Abela se déplace d’Ouest-Sud-Ouest à 25 kilomètres/heures et ne constitue pas une menace pour Maurice. Cet anticyclone occasionne un temps venteux dans la région. Selon le prévisionniste Phillip Veerabadren, le temps sera nuageux et venteux jusqu’à la fin de la semaine. De fortes pluies sont attendues sur le Plateau central ce mardi 19 et mercredi 20 juillet. Selon les prévisions de la station météorologique de Vacoas, la température atteindra au maximum 17 à 26 degrés et au minimum 13 à 23 degrés. Il est rare d’avoir une tempête tropicale durant la période hivernale, hors saison cyclonique. Ce phénomène a été observé en 1997, 1998 et 2007. Selon le prévisionniste, la tempête tropicale s’est formée, car certaines conditions étaient réunies. «La température élevée de l’eau et le vent froid ont été des conditions favorables à la formation d’Abela. Nous ne disposons d’aucun fait pouvant associer ce phénomène au réchauffement climatique. Ce n’est pas la première fois que cela survient», explique Phillip Veerabadren. À 11 heures, ce lundi 18 juillet, la tempête tropicale modérée se situait à 770 kilomètres au Nord-Nord-Est de Maurice. Elle se déplaçait à 28 kilomètres par heure.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !