Live News

Fièvre aphteuse à Rodrigues : une compensation de Rs 15,3 M payée aux éleveurs

La Rodrigues Regional Assembly a décaissé un fonds spécial de Rs 35 millions pour compenser les éleveurs dont les animaux ont été abattus. à ce jour, la commission d’Agriculture a déboursé Rs 15,3 millions pour payer le montant dû à 184 éleveurs.

Publicité

Si à Maurice, les autorités discutent toujours des modalités de paiements, par contre à Rodrigues les membres de la commission d’Agriculture ont déjà commencé à payer aux éleveurs les compensations dues. à ce jour, 184 éleveurs ont déjà reçu la leur.

Les autorités rodriguaises ont effectué le paiement en deux tranches. D’abord, une enveloppe de Rs 7 millions a été déboursée pour payer 86 éleveurs. Ensuite, 98 éleveurs se sont partagé Rs 8,3 millions. « Le montant de la compensation varie en fonction des éleveurs. Cela dépend du nombre d’animaux qui ont été abattus », explique une source proche du dossier.

Toutefois, les 184 éleveurs qui ont déjà touché une compensation pourraient recevoir une somme supplémentaire. Leur compensation pourrait en effet être revue à la hausse. « Le Conseil exécutif de Rodrigues a décidé d’aligner le seuil de la compensation des Rodriguais sur le même montant que les Mauriciens. Or, les 184 éleveurs ont été payés selon l’ancienne formule », indique notre interlocuteur.

Jusqu’à présent, le département vétérinaire a dénombré plus de 2 200 animaux abattus. C’est l’Ouest de Rodrigues qui a été la région la plus affectée. Selon nos recoupements, les éléments de la Special Mobile Force rentreront à Maurice ce vendredi 26 août, puisque l’abattage est terminé.

Cette épizootie a déjà eu des répercussions à Rodrigues. Les boucheries de l’île ont été dans l’obligation de fermer. Une trentaine de bouchers ont rencontré l’Administration centrale pour exprimer leurs craintes. Après plus d’une heure de discussions, ils ont demandé à être exemptés des frais pour leur permis d’opération jusqu’à ce que la situation retourne à la normale.

Quant à la campagne de vaccination, elle se poursuit. Elle est menée par les vétérinaires mauriciens qui sont épaulés par leurs collègues rodriguais. Cependant, certains éleveurs ont exprimé leurs inquiétudes à la commission de l’Agriculture : malgré les 10 000 doses de vaccin envoyées à Rodrigues, ils craignent qu’il n’y en ait pas suffisamment.


La MMA propose un tarif spécial et la livraison à domicile

Le comité de crise sur la fièvre aphteuse s’est rencontré jeudi 25 août. Les représentants de la Jummah Mosque étaient aussi présents. Il a été décidé que ce sont les éleveurs qui devront faire une application pour obtenir un certificat auprès des vétérinaires affirmant que leurs animaux sont sains pour être sacrifiés pour l’Eid-ul-Adha.

Quant aux carcasses, « la municipalité de Port-Louis va collecter les restes des animaux et va les transférer à la Transfer Station de Roche-Bois. Par la suite, ils seront transférés au centre d’enfouissement de Mare-Chicose. En ce qui concerne les autres municipalités, les carcasses seront enfouies dans un site dans les hautes Plaines-Wilhems », souligne une source. 

D’autre part, le directeur général de la Mauritius Meat Authority (MMA) Rajesh Daumoo explique que ceux qui veulent abattre leurs animaux à la MMA pour l’Eid-ul-Adha doivent d’abord en informer l’organisme car « seuls une centaine d’animaux peuvent être abattus en un jour ». Il ajoute que ceux qui feront l’abattage des animaux à la MMA bénéficieront d’un service spécial :

« Les gens auront à payer uniquement Rs 17,60 le kilo de viande. Ce service sera offert exceptionnellement cette année et la viande sera livrée à domicile. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !