Actualités

Budget 2016/2017: SAJ rencontre le secteur privé pour une stratégie cohérente

Rencontre SAJ-secteur privé en août 2015.
Le mercredi 20 avril, le Premier ministre et ministre des Finances rencontre le secteur privé en marge des consultations prébudgétaires 2016/2017. La tâche est difficile pour sir Anerood Jugnauth. Il s’agit de relancer une économie évoluant en deçà de ses capacités. «Il y a un déficit de confiance. On ne sait toujours pas comment réaliser un meilleur taux de croissance. Début 2015, il était prévu qu’il serait de 4,1%, il est passé à 3,1%. La réalité est très loin des projections », commente un observateur économique, qui ajoute :  « Tant d’annonces dans diverses directions. On se retrouve sans fil conducteur. Une stratégie cohérente est nécessaire pour redynamiser l’économie, en tenant compte d’une conjoncture mondiale difficile. » En 2015, la croissance a atteint son niveau le plus bas en six ans. L’industrie de la construction a eu des ratés au démarrage alors que les grands chantiers ne se sont pas matérialisés. Le tourisme est la seule industrie à avoir enregistré une croissance supérieure aux projections.

Mémorandum soumis

L’apport du secteur privé, en termes d’investissement, est essentiel pour assurer cette relance attendue depuis 2014. Selon Statistics Mauritius, l’investissement est en baisse, passant de 24,9% du Produit intérieur brut en 2010 à 17,7% en 2015. Ce point sera débattu lors de la rencontre entre sir Anerood et le secteur privé. « Nous avons soumis notre mémorandum. Nous discuterons dans un contexte de défis. Il sera question de relancer la croissance et l’investissement et de faire de Maurice un pays à revenus élevés », a affirmé Raj Makoond, Chief Executive Officer de Business Mauritius, instance regroupant les opérateurs du secteur privé. Le gouvernement est conscient des difficultés. Sir Anerood Jugnauth l’a dit : les partenaires économiques doivent faire preuve de réalisme dans leurs propositions prébudgétaires. « Le mot d’ordre, c’est la facilitation des affaires. Faites des revendications qui peuvent être appliquées et qui cadrent avec notre vision économique », a-t-il déclaré lors de sa rencontre avec les petites et moyennes entreprises  le 13 avril. Et d’ajouter, après sa rencontre avec les syndicalistes : « Il faut comprendre que le gouvernement ne dispose que d’une certaine somme pour l’exercice budgétaire. » Le présent budget sera-t-il une continuité du précédent ? Un opérateur très au fait de l’état d’esprit dans le secteur privé estime que des changements pourraient intervenir. Notamment moins de barrières administratives pour faciliter l’investissement privé. «Autre changement prévu : la préférence pour des projets de moindre envergure, plus faciles à réaliser, au lieu de mégachantiers qui durent plus de cinq ans », commente cet opérateur.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !