Reloger les marchands ambulants au Square Bruce en régularisant leur situation. Tel est l’objectif de la mairie de Curepipe. Si certains commerçants ont rejoint le site, très demandé, d’autres, plus futés, font fi aux règlements et opèrent dans le centre de la ville.
Certains marchands ambulants ont accepté de se plier aux règlements. Ils paieront les Rs 5 000 mensuelles à la mairie pour un espace au square Bruce à Curepipe. Pour exercer, ces commerçants attendaient l’aménagement complet du lieu. Alors qu’ils font le pied de grue, d'autres continuent d’opérer à la gare Ian Palach. « Pourtant, il est interdit de travailler à cet endroit. Comment peuvent-ils travailler librement, sans être inquiétés par les forces de l’ordre ? Est-ce une politique de deux poids, deux mesures ? » s’interroge Nazir, qui se fait le porte-parole des marchands du square Bruce.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"5491","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-11323","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"300","alt":"Au square Bruce \u00e0 Curepipe"}}]]Les occupants des étals déplorent la manière de faire de la mairie. «On nous place en un lieu où la pluie risque de jouer au trouble-fête. Il n’y a aucune structure, pas de prélart pour couvrir nos marchandises. Nous avons contribué Rs 900 pour en acheter un. Là aussi, nous attendons que tous les marchands fassent de même pour réunir le maximum d’argent, mais certains veulent en profiter sans débourser un sou », déplore Nazir.
« C’était à la municipalité d’aménager le square Bruce avant que l’on s’installe. À notre arrivée, le lieu n’était pas prêt. On ne peut travailler proprement, cela nous cause un manque à gagner », ajoute-t-il.
Les marchands s’interrogent aussi sur les critères d’attribution de ces espaces. « La priorité aurait dû être donnée aux Curepipiens. Hélas, des marchands vivants hors de la zone de Curepipe sont aussi présents, alors que des citadins éligibles sont marginalisés. Sur quels critères s’est-on basé ? » se demandent ces marchands. Les protestataires souhaitent qu’un autre tirage au sort pour donner la chance à ceux qui n’ont pas eu de place au square Bruce.
La mairesse de Curepipe, Nathalie Gopee, fait ressortir que sur 150 places disponibles, seules 122 personnes ont montré leur intérêt pour exercer leurs activités au square Bruce. Elle confirme que des marchands opèrent dans l’illégalité dans le centre de la ville. « On a besoin de leur collaboration pour faire respecter l’ordre », dit-elle. Elle souligne que priorité a été donné aux marchands qui travaillaient à la foire Ramdin et dans le forum. La mairesse assure toutefois qu’une nouvelle « Expression of Interest » est prévue pour donner la chance aux autres marchands de la ville qui souhaitent obtenir un espace.
Nathalie Gopee explique que les marchands qui ont aménagé au square Bruce n’ont pu vendre leurs marchandises à partir du 15 décembre, en l’absence de couverture du lieu. Elle souligne toutefois que la mairie ne peut être responsable du financement du prélart.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !