Live News

Acquisition de médicaments sous l’Emergency Procurement : des fonctionnaires de plusieurs départements ciblés

Des fonctionnaires de plusieurs départements à la Santé intéressent l’ICAC.

La commission anticorruption compte donner un coup d’accélérateur à l’enquête sur l’achat de médicaments par la Santé sous l’Emergency Procurement. La semaine prochaine, après une reprise lente dans les bureaux des ministères, l’Independent Commission against Corruption (Icac) compte procéder à de nouvelles descentes, mais aussi à de nouvelles interpellations.

Publicité

Dans les locaux de l’Icac, on ne compte pas ralentir le rythme concernant cette enquête. Avec la reprise cette semaine et un retour à la normale, de nouvelles descentes dans plusieurs bureaux publics et du Procurement Department devraient avoir lieu. Nos sources proches des enquêteurs confient que, durant la semaine écoulée, les opérations n’avaient pas été concluantes, car plusieurs officiers étaient absents ou en congé en cette période de fêtes. L’Icac compte obtenir plus de précisions concernant les procédures menant à l’acquisition de 999 000 comprimés de Molnupiravir à un prix surélevé (Rs 79,90 au lieu de Rs 9,90 l’unité). 

L’Icac compte aussi multiplier les auditions des fonctionnaires, affectés au département Procurement, à la Government Pharmacy ou encore aux Ressources humaines. Chaque protagoniste sera appelé à fournir des précisions sur leur rôle par rapport aux retombées de l’analyse des documents récupérées par l’Icac au début du mois de décembre.

Pour la commission anticorruption, si le contrat pour le Molnupiravir 200mg, acheté à presque neuf fois plus cher, et le Tocilizumab, payé le double de son prix normal, intéresse les enquêteurs, il n’est pas à écarter que d’autres dossiers sur d’autres contrats fassent aussi l’objet d’investigations.

L’Icac s’intéresse au Chain Work concernant les procédures pour l’aval des appel d’offres au Procurement Department. Cela concerne ainsi plusieurs fonctionnaires. Les pharmaciens de la Government Pharmacy étaient chargés du Ground Work et ont signé des documents, donnant ainsi leur feu vert pour l’achat des médicaments. Selon les analyses des enquêteurs, ces fonctionnaires ne peuvent jouer la carte de l’ignorance concernant leurs rôles et responsabilités dans cette affaire.

Le fait que la compagnie CPN Distributors ait fait une demande et ait obtenu un permis pour importer le Molnupiravir 200 mg pour la commercialisation dans le privé, avant l’appels d’offre ne laisse pas l’Icac insensible. Dans cette optique, le rôle du Senior Pharmacist de la Santé, Doorgeshsing Juwaheer, est qualifié de « damning ». Il est l’officier qui a donné l’aval pour l’importation du Molnupiravir 200mg par le privé, soit au profit de CPN Distributors Ltd. Et cela dans un procédé planifié d’avance, avant même que l’appel d’offres ne soit lancé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !