Live News

Vive tension à Karo Kalyptus lors d’une descente de l’ADSU : véhicules endommagés, argent et drogue saisis et plusieurs personnes «wanted» pour rébellion


Plus d’une centaine des limiers de l’Adsu, solidement encadrés par des commandos de la police lourdement armés, ont débarqué à Karo Kalyptus, Roche-Bois, le jeudi 17 décembre 2020. Cela dans le cadre d’une opération majeure de crack-down dans ce faubourg de Port-Louis. 

Publicité

Cette descente musclée de l’Adsu, dirigée par le chef inspecteur Ashik Jagai et l’inspecteur Azor de l’Adsu de la Western Division, visait principalement des points de vente où de longues files d’attente des toxicos sont visibles. Ils se pressent dans la discipline des mafieux pour se procurer leur dose de drogue à longueur de journée. Les toxicomanes venant des quatre coins du pays sont des habitués de la région de Karo Kalyptus, où la pénurie de drogue n’existe pas dans le vocabulaire ni des dealers ni des usagers des drogues dures, douces ou de synthèse.   

Malgré la présence des guetteurs qui lancent l’alerte une fois l’arrivée des policiers en civil, jeudi dernier, les policiers ont utilisé des stratagèmes en vue de déjouer tous les systèmes de surveillance mis en place par les trafiquants. Contre toute attente, des policiers sont parvenus à atteindre leur cible.

Une fois sur place plusieurs logements en tôle ont été passés au peigne fin. Diverses unités de l’Adsu ont quadrillé la région. Avec cette forte mobilisation policière, les trafiquants de drogue se sont retrouvés moins nombreux. Mais la foule a été très hostile envers les policiers en leur lançant de jets de pierre. Pour riposter, les policiers ont dû faire usage des cartouches de gaz lacrymogène. Lors de cet affrontement, deux véhicules de la police ont été endommagés par des jets de pierre. Dans leur traque, les policiers ont procédé à l’arrestation d’un dénommé Jean Michael Baptiste, 28 ans. Les policiers ont aussi mis la main sur 43 paquets contenant de l’héroïne prête pour la vente. Une somme de Rs 45 000, suspectée d’être la recette de la vente de drogue, a été saisie chez ce suspect. Une charge provisoire de trafic de drogue a été logée à l’encontre de ce présumé trafiquant de drogue ce vendredi devant le tribunal de Port-Louis.  La police a établi une liste des suspects qui ont fait obstruction à cette descente policière. Plusieurs sont recherchés pour le délit de rébellion.

Karo Kalyptus : De mal en pis

 « Kouma sa landroi inn gate koumsa », s’interroge un policier affecté au poste de police d’Abercrombie. « Si l'Adsu ti pou minn terin dan Roche-Bois ek Karo Kalyptus, zordi trafikan pa ti pou vann ladrog 24/7 laba. » Il affirme que les trafiquants, guetteurs et autres complices se sont organisés afin de faciliter la vente de leurs produits illicites. « Dan Karo Kalyptus ou gagn tout kalite ladrog, ou gagn sikotrop, ena marsan sering tou. » Il précise que durant certaines heures de la journée ou de la nuit, la présence des limiers de l’Adsu est quasi invisible. « Dimoun sorti entie Moris vinn aste ladrog isi, dimans ek dan tanto ou pou dir Fansi Fer  la drog laba  », lâche le policier avec colère.  Avis partagé par un ancien haut gradé retraité de l’Adsu.  «  Malerezma ena boukou landroi dan Moris kot  ladsu inn kit terin o profi bann trafikan ou pou gagn Karo Kalyptus Roche-Bois, Baie-du-Tombeau chemin trésor, Cité Ste-Claire ek Grand-Gaube, la polis gagn boukou difikilte pou rant laba aster . Ce laisser-aller a de lourdes conséquences pour les policiers chargés de lutter contre la mafia de la drogue. Sitan terin inn gate, trafikan inn vinn for, vann lapolis craze kan al laba, zot avoy ros », concède notre interlocuteur qui brosse un tableau sombre de la situation.

Imran Dhannoo : « L’État doit instaurer un état d’urgence policier dans ces régions »

Imran Dhannoo, travailleur social, et directeur d’un centre de désintoxication, pense que l’État doit instaurer un état d’urgence à Karo kalyptus en vue de contrer les activités des caïds.  « Il y a une concentration des activités illicites à Karo Kalyptus et Bois-Marchand. La police doit effectuer des descentes sur place. Bizin met eta dirzanz laba, li inposib ki enn poigne trafikan pran an otaz enn landroi, kot ena osi bon dimoun ki reste. »  Ce dernier affirme que l’État doit venir de l’avant avec un plan Marshall contre la pauvreté dans les régions défavorisées.  « Ena osi enn gro problem sosiete, boukou dimounn dan sa bann rezion la zot pena travay, lerla trafikan apros zot ek angaz zot . » 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !