Rs 240 millions : c’est le montant d’un accord de subvention conclu entre le gouvernement japonais et celui de Maurice. C’est ce qu’a déclaré Nando Bodha, ce dimanche 13 décembre. Le ministre des Affaires étrangères a eu une session de travail avec son homologue japonais, Toshimitsu Motegi, à Clarisse House, ce matin. D’où l’accord de dons qui a été signé entre les deux ministres pour consolider davantage les relations bilatérales entre Maurice et le Japon.
Publicité
Dans son discours, Nando Bodha a souligné que cette aide non remboursable sera utilisée pour l’acquisition d’équipements en relation avec des projets pour la prévention des catastrophes naturelles à Maurice.
Le ministre des Affaires étrangères mauricien se dit reconnaissant devant le geste du gouvernement japonais qui a répondu rapidement à la crise provoquée par le déversement de fioul du MV Wakashio. « Des experts sont arrivés. Les résultats de leur rapport sont attendus », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Nous avons demandé la troisième conférence sur la sécurité maritime pour l’année prochaine. Pour renforcer ce domaine, le gouvernement japonais nous aidera à mettre sur pied un système de surveillance. Nous travaillons dessus ».
En ce qui concerne les investissements et les facilités commerciales entre le Japon et Maurice, Nando Bodha a annoncé qu’une délégation comprenant des représentants du secteur public et du privé du Japon viendrait à Maurice en février prochain pour une session de travail avec les hommes d'affaires et autorités locaux.
« Nous avons également demandé au gouvernement japonais de soutenir Maurice dans ses efforts pour se sortir de la liste noire de l’Union européenne », a déclaré Nando Bodha.
« Une visite très fructueuse », dit Toshimitsu Motegi
Pour sa part, Toshimitsu Motegi s'est félicité de la collaboration entre Japon et Maurice. « L'île Maurice est bien située dans l’océan Indien et nous pensons établir des liaisons maritimes tout en faisant la promotion du commerce à Maurice. L’accord de subvention vise à renforcer la capacité de Maurice à lutter contre des désastres naturels comme la montée des eaux et les cyclones. En février, nous allons monter un partenariat conjoint public et privé pour améliorer la collaboration bilatérale entre nos deux pays », a déclaré le ministre des Affaires étrangères japonais.
« Nous avons partagé nos opinions au sujet des Chagos. (…) On espère que Maurice pourra restaurer son environnement et qu’il y aura davantage de Japonais qui viendront à Maurice. Je remercie le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et le ministre Bodha pour l’accueil. Cela a été une visite très fructueuse », a conclu Toshimitsu Motegi.
Le ministre nippon a rencontré le Premier ministre dans la matinée de ce dimanche. Il s’est également rendu cet après-midi, à Rivière-des-Créoles pour faire le point sur la situation après le naufrage du MV Wakashio.
En visite officielle à Maurice depuis hier, samedi 12 décembre, Toshimitsu Motegi effectue sa tournée africaine qui va le mener également en Tunisie, au Mozambique et en Afrique du Sud.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !