Actualités

Vente à la barre de deux terrains : première étape ce jeudi contre le couple Seetaram

La procédure de vente à la barre de deux terrains appartenant à l’ancien Speaker de l’Assemblée Nationale, Iswurdeo Seetaram et à son épouse Rookmenee franchira une première étape, ce jeudi 20 octobre 2016, devant la Master’s Court en Cour suprême. L’affaire sera appelée pour être lue − reading – c’est-à-dire pour la forme. La vente des deux terrains sera ensuite fixée à une date ultérieure.

Publicité

La demande de saisie du terrain du couple Seetaram a été formulée par la Development Bank of Mauritius Ltd (DBM). Celle-ci affirme, dans un affidavit, avoir avancé un prêt de Rs 600 000 à Iswurdeo et  son épouse Rookmanee Seetaram, le 20 mai 2011 ainsi qu’un prêt de Rs 2,1 millions à la firme Bharati Mixed Farming Co. Ltd, le 6 septembre 2011.

Ceux deux prêts avaient été accordés après que le couple Seetaram avait hypothéqué deux terrains, d’une superficie de 1688 m2 et de 633.13 m2, sis à Cité EDC, Henrietta.

Or, la DBM soutient, dans son affidavit, que le couple Seetaram n’a pas remboursé le prêt. La banque précise qu’au 4 juillet 2016, les dettes de Bharati Mixed Farming Co. Ltd s’élevaient à Rs 3,002, 888.45 et celles du couple Seetaram s’élevaient à Rs 911, 510.

La banque a également produit un rapport d’un huissier privé qui évalue les deux terrains à Rs 1,2 million et à Rs 300 000 respectivement. La mise à prix pour les deux terrains a été fixée à Rs 50,000.

L’étape de ce jeudi 20 octobre 2016 permettra au couple Seetaram de présenter sa défense et de proposer des arrangements pour éviter la vente des terrains saisis. La Master’s Court déterminera une date à laquelle la vente des deux terrains sera effectuée et accordera un délai de quelques mois aux Seetaram de rembourser leurs dettes.

« Je ne suis que le garant de cette entreprise »

Sollicité pour une réaction concernant la vente à la barre de deux de ses terrains, il soutient avoir payé la totalité des emprunts qu’il avait contractés. Il dit cependant n’être que le garant de l’entreprise de Bharati Mixed Farming qui n’a pu honorer ses engagements financiers. « C’est de cette manière que cette responsabilité m’est tombée dessus », affirme-t-il. Il explique avoir demandé un sursis à la DBM jusqu’au 15 décembre 2016 afin de payer les sommes réclamées. La famille Seetaram possède plusieurs propriétés foncières dont 50 arpents à Henrietta.


Carrière politique d’Iswurdeo Seetaram

C’est le 28 décembre 1976 qu’Iswurdeo Seetaram fait son entrée à l’Assemblée nationale sous la bannière du Patri Travailliste. Il se voit confier le poste de ministre de la Pêche. Quatre ans plus tard il obtient aussi le ministère des Coopératives qu’il détiendra jusqu’en 1982. Iswurdeo Seetaram sera battu cette même année aux élections générales qui verra  la victoire de l’alliance MMM/PSM.

Mais il sera plus chanceux aux élections générales de 1983, car il sera de nouveau élu. Il occupera le poste de Deputy Chairman of Committees. En 1986 il devient de nouveau ministre des Coopératives jusqu’en 1987. Il est réélu lors des élections générales de 1987 et occupera encore une fois le poste de Deputy Chairman of Committees jusqu’en 1990.

De 1990 à 1991 il accède au poste de Speaker car il décide de rester au sein du gouvernement afin d’accorder son soutien au Mouvement Socialiste Militant (MSM). Il continuera d’occuper ce même poste lors du mandat 1991-1995.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !