Actualités

Résultats du premier trimestre 2018 - Air Mauritius : des pertes de Rs 596 M

Air Mauritius La raison principale de ces pertes est la hausse du prix du pétrole.

Malgré un nouveau record au niveau des recettes et des sièges vendus, Air Mauritius enregistre des pertes de Rs 596 M  pour le premier trimestre de l’année financière 2018-2019. La raison principale est la hausse du prix du pétrole.

Publicité

Pour le trimestre correspondant durant l’exercice précédent, Air Mauritius avait enregistré des pertes de Rs 180 millions. La compagnie aérienne soutient que trois facteurs expliquent cette contre-performance : l’augmentation du prix du carburant, la volatilité des taux de change et la rude concurrence.
Air Mauritius a dû faire face à une hausse de 35 % du prix du carburant. Malgré une concurrence grandissante, la compagnie d’aviation enregistre un nouveau record au niveau des recettes qui passent de Rs 4,6 milliards à Rs 4,9 milliards par rapport au premier trimestre précédent, alors que le taux de remplissage est « presque stable » avec 77,1 points.

Air Mauritius a réalisé une bonne performance au niveau du fret. Elle enregistre une hausse exceptionnelle de 40 %, portant le volume à 8 445 tonnes. C’est, entre autres, ce qui lui a permis d’enregistrer des recettes en hausse.

Le nombre de sièges offerts progresse de 5,4 % pour atteindre 522 702, alors que le nombre de passagers augmente de 5,1 % et passe à 403 044. « Un nouveau record malgré la basse saison touristique. » La croissance s’explique par l’introduction de nouvelles destinations, Amsterdam par exemple, et l’augmentation de places sur plusieurs autres destinations, à l’instar de Paris, Mumbai, Johannesbourg, Cape Town et Perth.

C’est dans ce contexte que le renforcement des destinations desservies demeure une priorité avec pour objectif la connectivité et le hub Maurice.

Un des moyens d’endiguer la hausse du baril est l’achat d’appareils plus économes. Air Mauritius a fait de gros investissements pour l’acquisition de nouveaux avions. Les deux Airbus A 330neo seront livrés en fin d’année, alors que deux Airbus A350-900 additionnels viendront s’ajouter à la flotte existante en 2019. Ces avions de nouvelle génération consomment en moyenne 20 % de carburant de moins.

Pour un meilleur service à bord, la flotte long-courrier A340-300 et A330-200 proposera de nouveaux produits audio/vidéo, entre autres.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !