Un 11e suspect a été interpellé, ce vendredi, par le Central Criminal Investigation Department (CCID) dans le cadre de l’enquête sur les activités d’un présumé réseau de trafiquants de drogue opérant au Nord qui se serait spécialisé dans l’importation de cannabis de l’île de La Réunion. Il s’agit d’Yvan Émile, 39 ans, un éleveur de bétail de Grand-Gaube. Il est soupçonné de faire partie d’un réseau de skippers basé dans son village qui font le va-et-vient avec l’île sœur. Mardi dernier, c’est Désiré Lafleur, 37 ans, un peintre de Roche-Terre qui a été interpellé.
L’équipe de l’assistant-commissaire de police (ACP) Heman Jangi a déjà contacté les autorités réunionnaises, via Interpol, pour établir si elles sont en présence d’informations sur ce réseau. Cela, en raison du fait que plusieurs skippers de Baie-du-Cap, Grand-Gaube et de La Gaulette s’étaient échoués sur les rivages de l’île sœur ces derniers mois, voire ces dernières années. À mardi, les gendarmes n’avaient rien signalé de probant sur les suspects interpellés jusqu’à présent.
Il reste donc au CCID de passer au peigne fin les communications des différents protagonistes de ce réseau pour établir comment et depuis quand il opère. La collaboration des gendarmes réunionnais sera cruciale sur ce volet, ces derniers ayant démantelé plusieurs réseaux de cultivateurs de zamal, travaillant de concert avec des skippers mauriciens, grâce à des écoutes téléphoniques.
Cette affaire a été mise au jour par le plus simple des hasards, le vendredi 28 mai dernier. Une patrouille de la National Coast Guard (NCG) a intercepté une vedette rapide de type Legend, portant une immatriculation grossièrement maquillée au large du Coin-de-Mire. La découverte de 13 000 euros - soit l’équivalent de Rs 636 000 - ainsi que des réserves de carburant pouvant assurer un aller-retour avec La Réunion, a mené à l’arrestation des trois hommes à bord.
Le skipper Jean Michel Piter Larhubarbe, 38 ans et habitant Grand-Gaube, ainsi que le mécanicien David Jonathan Alexandre, 34 ans, et le maçon Melvyn Cassadin, 19 ans, tous deux de la Cité CHA, à Grand-Baie, ont été inculpés de blanchiment. Ils prétendaient ignorer la présence de cet argent et qu’ils ne faisaient qu’effectuer un test moteur à 5 milles nautiques des côtes, soit bien trop loin du littoral. Depuis, le propriétaire de la vedette, André Josian Pierre, 46 ans et habitant Bain-Bœuf, Pereybère, a aussi été appréhendé pour blanchiment. Cela a été ensuite au tour du chauffeur de taxi Prabhat Bhavish Persand.
galement éleveur de bétail, cet habitant de Grand-Gaube a été inculpé de tentative d’importation de drogue et il est fortement soupçonné d’être le cerveau de ce réseau.
Deux autres éleveurs, Alvinio Valentin, et Jason Mootoosamy, ont également été inculpés sous le même chef d’accusation. Tout comme le Boat Maintenance Supervisor, Hugo George Harel, 24 ans et qui habite un ensemble résidentiel sécurisé de Fond-du-Sac. Il a été vu sur les images de vidéosurveillance en train de mettre une vedette à l’eau avant de tracter le Legend, intercepté par la NCG à Pereybère.
Hugo George Harel devait prendre la mer sur un premier bateau, mais celui-ci est tombé en panne. Le propriétaire de ce bateau, Sébastien Jacob, habitant Pointe-aux-Canonniers, a, lui aussi, été arrêté.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !