Les Mauriciens de foi tamoule célèbrent le Varusha Pirappu en ce jeudi 14 avril. Aussi connu comme « Aandou Pirappou », ce Nouvel An est considéré comme un jour de bon augure. « Ce jour marque l’alignement du Soleil et la Terre à 210. Cet alignement fait jaillir de bonnes énergies sur la Terre. C’est donc le moment d’entamer ces projets », explique Aya Siven Nagapen.
Il explique que les tamouls se réveillent tôt et prennent un bain purificateur grâce aux tisanes ʹ Marouttou Neer ʹ. Ces tisanes permettent de rester en bonne santé et libérer des ondes positives. Ils portent ensuite des habits neufs.
« Les familles vont faire la prière à la maison. Prenons en considération les restrictions sanitaires en vigueur, pas plus de 50 fidèles sont autorisés dans les ʹ kovils ʹ. Après la séance de prières, il y a la lecture des prédictions du ʹ Panchangam ʹ dans les temples », dit-il.
Puis, les familles se réunissent autour d’un repas. Les traditionnels sept caris sont servis chez les Thoplan à Vacoas. « Varusha Pirappu est un jour symbolique. Ce Nouvel An nous apporte de la joie », dit Vanida Nanjinee Thoplan.
Elle a aussi lancé son premier single « Iyarkai – The Nature » dans le cadre de Varusha Pirappu. La chanson est diffusée actuellement sur RadioPlus. Le clip a été lancé le 13 avril. Il est réalisé par Capture Production. Le texte est écrit par feu Aya Poinen. Vishnou Thoplan a composé la musique.
Puttandu Nalvazhtukkal !
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !