Alors que la polémique enfle en Europe au sujet du vaccin développé par Oxford-AstraZeneca, le bureau de l’OMS à Maurice rassure. D’ailleurs, les facilités COVAX (dont Maurice est un bénéficiaire) ont commandé des vaccins du laboratoire Oxford-AstraZeneca.
Publicité
Un « no issue » dans lequel le ministère de la Santé ne préfère pas s’engager. Il s’agit de l’efficacité du vaccin développé par le laboratoire Oxford-AstraZeneca, qui est questionnée en Europe pour ceux ayant plus de 65 ans. L’European Medicines Agency, régulateur européen, émettra une décision ce vendredi. Cependant, le gouvernement mauricien reste serein. D’ailleurs, 100 frontliners travaillant à l’aéroport ont été vaccinés le mercredi 27 janvier.
La polémique porte sur l’efficacité du vaccin. Le vaccin développé par Oxford-AstraZeneca ne rassure pas en Allemagne. Dans ce pays, il comporte un taux d’efficacité de 8 % chez les adultes de plus de 65 ans, d’autant plus que le vaccin n’a pas encore été homologué par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le gouvernement allemand attend une décision de l’agence européenne des médicaments avec pessimisme.
À Maurice, le ministère de la Santé a mis en place un comité technique et scientifique pour éplucher les résultats et les données du vaccin, avant d’accepter d’en recevoir. C’est, du moins, ce que confirme une source proche du comité. D’ailleurs, le ministère ne compte pas se prononcer sur cette affaire et attendra l’avis de l’OMS. « Le laboratoire a réfuté les articles et le ministère ne compte pas entrer dans ce débat », explique la source. Qui plus est, le vaccin Oxford/AstraZeneca n’est pas administré aux personnes âgées de plus de 65 ans à Maurice, assure-t-elle.
C’est ce qu’a affirmé le Dr Laurent Musango, représentant de l’OMS à Maurice. Il explique que le vaccin Oxford-AstraZeneca est produit (sous licence) par huit laboratoires à travers le monde. Cependant, seuls deux laboratoires ont fourni leurs documents à l’OMS. Parmi, on retrouve un laboratoire coréen et le Serum Institute of India. « Les autres traînent et cela retarde tout le processus d’approbation. L’OMS se penche sur la possibilité d’approuver le vaccin produit par ces deux laboratoires en attendant les autres », affirme le Dr Laurent Musango. D’ajouter que les facilités COVAX ont, d’ailleurs, commandé des vaccins développés par Oxford-AstraZeneca du Serum Institute of India.
Mercredi, le Dr Zouberr Joomaye, porte-parole du National Committee sur la Covid-19, s’est expliqué sur les ondes de Radio Plus. Il confirme la version du ministère de la Santé. Il ajoute que le dossier soumis par le laboratoire ne recommande pas ce vaccin aux personnes âgées de plus de 65 ans. « Le laboratoire AstraZeneca a indiqué que le vaccin n’est pas recommandé pour ceux ayant plus de 65 ans ». Selon le Dr Zouberr Joomaye, la campagne de vaccination des personnes âgées est toujours au programme et dépend de l’évolution des vaccins anti-Covid-19 disponibles sur le marché.
Il a souligné que des incidents ont été notés après l’administration du vaccin Pfizer/BioNtech aux personnes âgées. Concernant le vaccin non-homologué par l’OMS, le Dr Zouberr Joomaye explique que les données médicales soumises par le Serum Institute of India à Maurice ne démontrent aucun effet indésirable anormal lié au vaccin.
Démenti
« Les articles selon lesquels l’efficacité du vaccin ne serait que de 8% chez les adultes de plus de 65 ans sont complètement faux. » Le laboratoire Oxford-AstraZeneca a démenti ces allégations dans une publication sur le site de l’Agence France-Presse, le lundi 25 janvier. Il cite la publication des résultats scientifiques du vaccin, dans la revue The Lancet. D’ailleurs, le vaccin a été approuvé par le Royaume-Uni. Toutefois, le 8 décembre, des scientifiques européens ont confirmé que le vaccin est efficace à 70%, mais précise que peu de personnes âgées de plus de 65 ans ont été concernées par les tests.
Pour rappel, le 22 janvier dernier, Maurice a reçu une cargaison de 100 000 doses du vaccin développé par Oxford-AstraZeneca et produit par le Serum Institute of India. Le vaccin a été administré à des « frontliners » mardi et mercredi.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !