Live News

Enquête de la FCC débouchant sur l’interpellation de Pravind Jugnauth : qui sont Josian Deelawon et Chandradeo Nitish Oomah ? 

Tout a commencé par eux. Josian Deelawon, Chief Executive Officer (CEO) de My Holidays Ltd, également à la tête de MyGroup, un conglomérat basé à Maurice dont les activités couvrent principalement l’immobilier et la gestion touristique, et Chandradeo Nitish Oomah, Chief Financial Officer (CFO) de My Holidays Ltd et de MyGroup, ont été arrêtés ce samedi après la saisie de plusieurs valises d’argent. Le montant exact de l'argent n’a pas encore été révélé. Des devises étrangères (dollars, euros, francs, livres sterling, rands, dirhams…), des montres de luxe, ainsi que des reçus d’hôtels à l’étranger et des documents de voyage au nom de Kobita Jugnauth, ont également été retrouvés au domicile d’Oomah Chandradeo à à Pointe-aux-Canonniers.

Publicité

La FCC a immédiatement adressé une circulaire au Commissaire de police ainsi qu’au Directeur général du Passport and Immigration Office ce samedi 15 février, leur demandant de la notifier immédiatement au cas où l’ancien Premier ministre Pravind Jugnauth, son épouse Kobita Jugnauth, le frère de celle-ci Sanjiv Ramdanee, ou encore Basoodeo Seetaram, directeur de plusieurs entreprises et proche de l’ancien régime, tenteraient de quitter le pays. L’enquête a débouché sur une perquisition chez l’ex-Premier ministre à Angus Road, Vacoas, ainsi que son interpellation et celle de son épouse Kobita dans les locaux de la FCC à Réduit.

Interressons-nous à Josian Deelawon et à Oomah Chandradeo. Voici leurs portraits :


Josian Deelawon, un businessman avec de bonnes connexions

Josian Deelawon est un entrepreneur mauricien actif dans les secteurs du tourisme et de l’immobilier. Fondateur et directeur général de Realty Properties Inc., il est également à la tête de MyGroup, un conglomérat basé à Maurice, dont les activités couvrent principalement l’immobilier et la gestion touristique, mais aussi d’une flopée d’autres compagnies.

Décrit comme un bon vivant par ceux que Le Dimanche/ L’Hebdo a interrogé samedi après-midi, il est aussi connu comme quelqu’un ayant du flair pour les affaires. L’homme d’affaires est aussi quelqu’un qui a su monter grâce à de bonnes connexions et partage des amitiés avec des personnes dans l’actuel Cabinet, mais aussi et surtout avec des personnes dans le giron direct de l’ancien Premier ministre, Pravind Jugnauth.

Son parcours professionnel débute dans l’hôtellerie. Il occupe diverses fonctions au sein de Veranda Resorts, filiale du groupe Veranda Leisure and Hospitality (VLH). Entre 1991 et 1993, il est Food & Beverage Manager à l’hôtel Le Palmar Beach, avant d’être promu General Manager du même établissement de 1994 à 2001. L’ancien élève du collège St Mary’s poursuit sa carrière dans le secteur en devenant Sales and Marketing Manager de Veranda Resorts de 2001 à 2005.

En 2005, Josian Deelawon se lance dans l’entrepreneuriat en fondant My Holidays Ltd, une société spécialisée dans la gestion des séjours touristiques, sautant ainsi sur le bon filon. Cette entreprise évolue en un groupe diversifié, MyGroup, qui revendique aujourd’hui la gestion de 25 000 touristes par an et l’emploi direct d’une centaine de personnes. Le groupe a également élargi ses activités à l’immobilier, avec plus de 70 transactions immobilières réalisées.

Dans le cadre de ses investissements immobiliers, Josian Deelawon supervise le développement de plusieurs projets résidentiels de luxe, dont Mirari Villas & Spa, un programme ayant reçu le titre de « Best Residential Development in Mauritius » aux International Property Awards, mais aussi Atlantis I, Antlantis II, Les Canonniers Luxury Apartment, Anse La Raie Sur Mer et Cape Bay Beach Resort.

Parallèlement à ses activités professionnelles, il est également connu dans le monde du poker. Local. En 2011, il remporte la première édition du Mauritius Paradise Poker Tour, s’adjugeant un gain de 65 000 euros.

Chandradeo Nitish Oomah, un financier aux responsabilités élargies

Chief Financial Officer (CFO) de MyGroup et de My Holidays Mauritius, Chandradeo Nitish Oomah s’est construit une carrière dans le domaine de la comptabilité et de la finance sur plus d’une décennie, avec une expérience internationale marquée. Durant son parcours, il a exercé en tant qu’auditeur et gestionnaire financier.

Diplômé en comptabilité et finances, il a entamé sa carrière en 2005 au sein du cabinet Grant Thornton Mauritius, où il a officié comme auditeur pendant trois ans. Il a ensuite rejoint JP Development Co Ltd en 2008, occupant le poste d’Accounts and Administrative Manager. À partir de 2010, il intègre My Holidays Mauritius en tant que comptable avant de gravir les échelons et d’être promu CFO en 2018. Aujourd’hui, il pilote le département financier du groupe MyGroup et supervise la gestion des investissements et des opportunités financières.

Sur son profil LinkedIn, Chandradeo Nitish Oomah met en avant ses compétences en leadership, sa résilience et sa capacité à travailler sous pression. Il se décrit lui-même comme un professionnel organisé, motivé et engagé, doté d’un savoir juridique et d’une aptitude à optimiser la compétitivité des entreprises qu’il accompagne.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !