Magazine

Vacances scolaires : ateliers ludiques et imaginatifs pour les petits

Initiation à la peinture et aux décorations de Divali au Hennessy Park Hotel, ce samedi. Initiation à la peinture et aux décorations de Divali au Hennessy Park Hotel, ce samedi.

Vous êtes à la recherche d’ateliers ludiques et imaginatifs pour vos enfants en cette période de vacances scolaires ? Pour ceux qui souhaitent les occuper différemment, voici quelques idées qui ne manqueront pas de leur plaire.

Le recyclage est un nouveau moyen d’occuper les enfants, dans un esprit écolo. En cette période de vacances, Est-etik vous propose Esprit Libre, des ateliers de bricolage, de peinture et de dessins, à partir d’objets recyclables : bouteilles en plastique, vieux cartons, bocaux et boîtes de conserves. Ils apprendront à fabriquer des objets décoratifs et des décorations de Noël.

« Nos ateliers consistent à créer un environnement adéquat afin de favoriser l’épanouissement de l’enfant. C’est à travers l’écoute et le partage que nous mettons en place de tels espaces de développement. Diverses formes d’art sont ensuite utilisées pour permettre à nos bénéficiaires de se découvrir et de s’exprimer », explique Amélia Fitzgerald.

Amelia Fitzgerald propose des ateliers de bricolage à Beau-Bassin.
Amelia Fitzgerald propose des ateliers de bricolage à Beau-Bassin.

Ces ateliers se tiennent les samedis à Beau-Bassin de 10 h 30 à midi et de 13 heures à 14 h 30. Ils sont  destinés aux enfants âgés entre 5 et 11 ans. Le tarif est de Rs 800 par mois pour quatre séances. Plus d’informations sur est-etik@sol-mu.com.

Atelier de décoration

À l’occasion de Divali, le Hennessy Park Hotel organise, ce samedi 27 octobre, un atelier pour apprendre aux enfants à confectionner des petits objets décoratifs pour la fête de la lumière. Cet atelier sera animé par l’artiste Charlotte d’Hotman et s’adresse aux enfants âgés de 4 à 10 ans. Le tarif est de Rs 350 par enfant. Histoire de continuer dans l’ambiance festive, Just Crafting propose également, du côté du Trianon Shopping Park, un atelier gratuit de Divali pour les enfants.

A l’approche de Divali Just Crafting vous invite à un atelier de Divali et un atelier Halloween pour les enfants aussi bien que pour les parents.
A l’approche de Divali Just Crafting vous invite à un atelier de Divali et un atelier Halloween pour les enfants aussi bien que pour les parents.

« Ils apprendront à fabriquer des décorations pour Divali, décorer des lampes en terre, faire des rangolis avec des lentilles et des cartes Happy Divali », déclare Ornella Calisse-Mourade de Just Crafting.
Durant le week-end des 27 et 28 octobre, Just Crafting vous initiera aux décorations d’Halloween. La séance aura lieu de 11 heures à 15 heures. Au programme : face painting, fabrication de cotton ghost, salt spiderweb, paper plate pumpkin, cotton bud skeleton.

Si vos petits sont fans de cirque et meurent d’envie de s’y essayer, Le Baraka Cirq, à Coromandel, prévoit un atelier cirque de trois jours les 17, 18 et 19 décembre. Cet atelier qui s’adresse aux enfants de 6 à 10 ans, sera animé par Nicolás Ormazábal.

Le cirque les fascine? Inscrivez-les à cet atelier d’initiation aux techniques de cirque prévu en décembre.
Le cirque les fascine? Inscrivez-les à cet atelier d’initiation aux techniques de cirque prévu en décembre.

« Les enfants seront initiés aux techniques du cirque : acrobatie au sol, classe aérienne, jonglerie, manipulation d’objets tels que boules, foulards, plats chinois, rola-bola qui demande de se tenir en équilibre sur une planche posée sur un cylindre, ou encore apprendre à marcher sur des échasses », explique Shaheen Saliah Mohamed du Baraka Cirq.

Cette dernière indique que ces différents cours permettent de toucher à plusieurs techniques et développent coordination, motricité, équilibre, concentration, résistance et persévérance. Les classes se tiendront de 10 h 30 à 12 h 30. Le tarif est de Rs 400 par session. Enregistrez vos enfants sur info@barakacirq.com.

À Ebony Forest les enfants apprennent à observer la nature.
À Ebony Forest les enfants apprennent à observer la nature.

Ebony Forest invite les enfants à passer des journées inoubliables en compagnie de leurs amis et nos animateurs pendant les vacances. Des balades en forêt en compagnie des animateurs les mèneront à découvrir, à observer et à apprendre à identifier les animaux et les plantes de la forêt indigène. Ils mettront aussi la main à la pâte et sèmeront, planteront ou empoteront des plantes rares. Le Kid’s Club d’Ebony Forest propose également un atelier de bricolage durant lequel les jeunes pourront faire montre de leur créativité pour fabriquer des objets souvenirs avec des matériaux recyclés ou naturels, récoltés en forêt. Ce club s’adresse aux jeunes âgés entre 5 et 15 ans. Le tarif est de Rs 400 par enfant pour la journée, les lundis, mercredis et vendredis de 9  heures à 15 heures.

Ebony Forest à Chamarel organise un Kid’s Club ludique autour de l'environnement.
Ebony Forest à Chamarel organise un Kid’s Club ludique autour de l'environnement.

Pour les amateurs de musique, pourquoi ne pas les initier au clavier ? Clarisse Music, à Quatre-Bornes, propose des sessions d’initiation au clavier à partir de novembre. Deux classes sont prévues les samedis pour les enfants de 4 à 8 ans. « Ils apprendront le placement des notes, des petits morceaux à jouer à la main droite en huit sessions  », indique Juanita Clarisse, professeur de musique.

La deuxième séance est prévue chaque jeudi et débute le 1er novembre pour ceux âgés de plus de 9 ans. Pour les plus grands, l’initiation sera un peu plus poussée avec la connaissance des accords et l’apprentissage à la main gauche et la main droite. Ils apprendront aussi à jouer quelques morceaux.

Les initiations se feront de 14 h 30 à 15 h 30.

Related Article