Des projets et de l’ambition, le directeur de V& V Products Ltd en a comme tout bon businessman.
Publicité
Mais le progrès repose sur la qualité des produits, un excellent rapport avec les clients et un solide réseau. Ce sont certes des facteurs communs dans le monde des affaires mais ils sont encore plus essentiels dans un secteur très concurrentiel.
Un dimanche d’août, 10 heures. Un timide soleil hivernal. Un temps à rester au chaud ou à faire des sorties en famille ou en amoureux, après l’étape des travaux ménagers. Ce serait la journée dominicale idéale pour de nombreux jeunes. Mais pas pour Vimal Lutchman, 31 ans. Il est le directeur de V & V Products Ltd, une société spécialisée dans la fabrication
d’amuse-gueules typiquement mauriciens, allant des pistaches grillées à des chips de banane. À cette heure, il est au volant. Il doit assurer la livraison de ses produits, comme il le fait quatre fois par semaine.
« C’est un secteur où il n’y a pas d’horaire fixe pour travailler. Nous travaillons sur du volume. Nous réalisons une petite marge de profits », fait ressortir cet habitant de Montagne-Longue, benjamin d’une famille de deux enfants et l’homme à tout faire de l’entreprise. « La compétition vient en majeure partie des producteurs locaux comparé à l’importation parce qu’il y en a beaucoup qui offrent des snacks authentiques de Maurice. Quand on fait le tour, on retrouve différentes marques. »
V & V Products est une entreprise familiale. Tout le monde apporte sa contribution. Familial puisqu’un proche parent s’est bâti une excellente réputation dans cette industrie pendant les années’ 90. C’est à la suite du décès de cet oncle que sa mère décide de s’installer à son compte avec la production, à petite échelle, de chips de banane et de moolkoo. Aujourd’hui, 15 variétés d’amuse-gueules sont distribuées dans plus de 400 points de vente dans le Nord, la seule région couverte pour l’heure par la firme.
La particularité de V & V Products est qu’elle ne traite qu’avec les petites commerces, des tabagies et des enseignes familiales. Le contact est plus direct avec le client. Cette formule continue à rapporter ses fruits, dit-il. En sus de la vente directe, il y a des commandes placées par téléphone.
Prendre la tête de l’entreprise familiale est tout aussi un pari pris par Vimal Lutchman. Sa formation est avant tout dans le secteur de l’hospitalité. En 2006, il part pour l’Australie pour un diplôme en Hospitality Management. À son retour en 2010, il décroche le poste de directeur à PrideMark. Il deviendra par la suite Operations Manager dans une chaîne de fast-food représentant plusieurs enseignes à travers le pays. « En 2014, j’ai décidé d’intégrer le business familial jusqu’ici géré par mes parents. J’ai davantage de temps. C’est mieux que d’être employé par une autre société », explique-t-il.
Bien que ce soit une petite société avec trois employés à mi-temps, la rigueur est de mise. Il y va de la réputation de ses produits dans le secteur. V & V Products est enregistrée auprès des autorités. Elle a tous les permis pour opérer, dont ceux liés à l’hygiène. Des efforts ont même été consentis pour acheter les équipements nécessaires à hauteur de Rs 200 000.
Prochaine étape : faire une percée sur les rayons des supermarchés et des hypermarchés. Un pari risqué, concède l’entrepreneur, mais nécessaire afin d’amener l’entreprise à un autre palier de son développement. Il faudra par la suite étendre son réseau de clients dans d’autres régions. V & V Products mise sur l’innovation pour se faire un nom dans la production de snacks qui se font rares sur le marché. Vimal Lutchman cite les gato zorey et les gato kravat sucré, sans pour autant négliger les produits existants.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !