Live News

Une visite de Mike Brasse aux Casernes centrales en 2016 intrigue : les registres de l’Access Gate des Casernes centrales examinés

Caserne

Le dossier de l’enquête sur l’affaire Nobin-Brasse du Central Criminal Investigation Department (CCID) est sur le point d’atterrir sur la table du directeur des poursuites publiques. Ce dossier à charge comporte un élément déterminant : une visite de Mike Brasse aux Casernes centrales en septembre 2016.

Publicité

Lors des investigations, outre les examens minutieux des échanges de courriels et d’appels téléphoniques, les registres d’accès aux Casernes centrales ont été examinés. Si les enquêteurs pensent que Mike Brasse s’était rendu aux Casernes centrales en septembre 2016 pour une rencontre avec l’ancien commissaire de police Mario Nobin, ce dernier a nié cet élément. Désormais, le CCID devrait clore ce volet et identifier celui avec qui Mike Brasse avait rendez-vous lors de sa visite.  

Lors de l’étape de « Documentary Evidence Collection » des enquêteurs de la CCID, les hommes du Deputy Commissioner of Police Heman Jangi ont récupéré un document en date du 25 août 2016, dans le livre des registres du poste de police de Grand-Baie. Ce document se rapporte à la déposition du skipper Mike Brasse dans laquelle il signale la perte ou le vol de son passeport.

 Sa visite aux Casernes centrales en septembre 2016 fait suite à sa déposition à la police de Grand-Baie. Il s’est rendu aux Casernes centrales pour rencontrer un responsable. Les enquêteurs du CCID essaient de confirmer si ce déplacement aux casernes centrales serait lié à ses démarches pour l’obtention du « Temporary Passport ». Le document qu’il a utilisé lors de son trajet vers l’île sœur, avant de se faire épingler par la gendarmerie, le 11 novembre 2016. La raison avancée par Mike Brasse était qu’il fallait qu’il récupère son hors-bord l’Îlot Gabriel, qui était en réparation.

Cet élément a fait l’objet d’un volet de l’interrogatoire de Mario Nobin, l’ancien patron des Casernes centrales, la semaine dernière. Il a strictement nié avoir donné rendez-vous à Mike Brasse, aux Casernes centrales. Il avait laissé entendre qu’il ne connaissait pas le trafiquant qui a été condamné par la justice réunionnaise à huit ans de prison.

Dans cette affaire, deux complices mauriciens et la présumée maîtresse de Mike Brasse, Corine Clain, qui vit à l’île sœur, ont été condamnés à des peines d’emprisonnement.

Mario Nobin, lors de son audition au CCID a nié avoir donné des instructions au Passport and Immigration Office (PIO) pour l’octroi du Temporary Passport à Mike Brasse. Il a précisé qu’il n’a fait qu’envoyer le dossier au PIO, selon les normes et procédures déjà établies au sein de la force policière.

L’ancien chef du PIO, l’assistant-surintendant de police Narendrakumar Boodhram, avait expliqué, lors de son interrogatoire, qu’il avait reçu un appel téléphonique de l’ancien commissaire de police, Mario Nobin, lui demandant : « fer li gagn so paspor ». Toutefois, Narendrakumar Boodhram avait ajouté qu’il n’était pas satisfait de la demande soumise par Mike Brasse.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !