20 ans déjà depuis que Radio Plus se positionne comme une radio de proximité. L’antenne est ouverte aux auditeurs souhaitant exprimer leur opinion sur des sujets d’actualité. La radio numéro un de l’île agit comme un pont entre ceux qui sont dans le besoin et les bons samaritains. Nombreux sont ceux qui font confiance à Radio Plus pour trouver une solution à leurs doléances.
En sus d’être à l’écoute des auditeurs, Radio Plus leur donne la parole. Nawaz Noorbux, directeur de l’information à Radio Plus, indique que l’accent est mis sur les émissions « Phone-In » afin de permettre aux auditeurs de s’exprimer. L’antenne est ouverte aux auditeurs quatre heures par semaine. Ils sont invités à faire part de leur opinion et de commenter sur les sujets qui les interpellent.
« Les actualités commentées »
Chaque samedi, entre 9 et 11 heures, les auditeurs participent dans l’émission « La Voix Moris ». Les dimanches, entre 11 et 13 heures, ils abordent différents sujets au cours de l’émission « Les actualités commentées ». Des émissions sont aussi présentées hors studio. Et ce, dans l’objectif d’aller à la rencontre de l’auditorat.
La proximité : un des piliers de Radio Plus
Pour sa part, Venen Coolen, directeur d’antenne, tient à préciser que « la proximité est un des piliers de Radio Plus ». C’est ce qui a permis à Radio Plus de rester numéro un. Selon lui, ce qui a fait la différence jusqu’ici est l’approche avec les auditeurs. « Nous allons vers eux, que ce soit pour les émissions comme Xplik Ou Ka ou pour les événements comme le Beach Tour ou Gamat dan vilaz. D’ailleurs, nous avions organisé le Radio Plus Music Award en plein air au Caudan Waterfront. C’était un évènement ouvert au public, tout comme le Radio Plus TikTok Award », précise-t-il.
Et d’ajouter que les grands matchs de football sont aussi diffusés gratuitement sur écran géant dans des lieux publics. « Avec l’essor du digital, nous continuons sur cette même lancée. Cette fois, nous déplaçons notre studio dans des lieux comme les restaurants afin de permettre au public d’assister à nos émissions diffusées en live. Aujourd’hui Radio Plus s’oriente vers une proximité ‘visuelle’ avec la ‘radiovision’ », souligne Venen Coolen
« Explik Ou Ka » : Le cœur à l’ouvrage
Outre les évènements, le social se fait aussi à travers la Radio Plus, notamment à travers l’émission phare « Explik Ou Ka ». C’est une émission de proximité diffusée de 9 heures à 11 heures du lundi au vendredi. L’émission est animée par Priscilla Sadien et soutenue par une équipe de journalistes dédiés à cette cause. L’émission bénéficie du support technique de Venen Coolen, directeur d’antenne.
« L’objectif est de permettre aux auditeurs de s’exprimer sur différents problèmes dont ils font face au quotidien. Nous les aidons à trouver une solution en direct », rappelle Priscilla Sadien, chef d’édition à Radio Plus et présentatrice de « Explik Ou Ka ». Elle fait ressortir que l’émission est un concept de Jacques Aristide, premier directeur délégué de Radio Plus. Ce concept s’alignait avec la rubrique « Vos problèmes » dans le journal Le Défi Plus à l’époque.
À l’écoute des doléances
À savoir que les Mauriciens contactent l’équipe de « Explik Ou Ka » par l’application de messagerie WhatsApp ou viennent dans les locaux de la radio à la rue Labourdonnais, à Port-Louis. « Nous sommes à l’écoute de leurs doléances. Toute une équipe recueille leurs plaintes et fait un travail en amont. Avec la collaboration des autorités concernées, nous essayons de trouver une solution à l’antenne. Notre plus grande satisfaction est de voir un sourire chez les personnes qui ont vu problèmes résolus. Nous faisons tout notre possible pour les soulager. C’est le cœur qui est à l’ouvrage », explique Priscilla Sadien.
Diverses doléances sont recueillies, notamment liées au logement, à l’approvisionnement en eau, aux démarches administratives non abouties, aux conseils légaux, aux cas de négligence médicale ou encore aux drains. Une quarantaine de cas sont traités par semaine.
Opérations à l’étranger
De plus, à travers « Explik Ou Ka », Radio Plus vient en aide à ceux qui ont besoin d’une aide pour se faire opérer à l’étranger, spécialement les enfants. « Les appels ne tombent pas dans l’oreille des sourds. De bons samaritains sont attentifs aux appels de détresse des familles et ils agissent avec bonté. Ils ont le cœur sur la main. D’ailleurs, l’équipe d’Explik Ou Ka leur est reconnaissante », précise Priscilla Sadien.
Cette dernière ajoute que la solidarité a pris tout son sens lors du premier confinement 2020. Des auditeurs sont venus en aide à ceux qui étaient dans le besoin. « Nous sommes touchés par la générosité. Pour certains c’est un privilège et pour d’autres il s’agit d’un sacrifice. Mais ce qui est sûr : ils goûtent à l’immense joie de donner. Ce qui confirme cette parole sacrée qui dit qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir », sourit notre interlocutrice. Et de préciser que « ces bienfaiteurs sont des maillons forts de l’émission « Explik Ou Ka. Et de poursuivre que la réussite de cette émission repose grandement sur cet élan de solidarité, de compassion et d’empathie.
Volet pédagogique
Chaque jeudi, « Explik Ou Ka » a aussi une portée pédagogique avec une thématique sur un sujet d’intérêt national. Différents intervenants fournissent des informations pratiques sur les différents services offerts à Maurice, notamment les ministères, les collectivités locales, la National Housing Development Co. Ltd (NHDC Ltd), le Fonds de solidarité nationale, la sécurité sociale, la National Empowerment Foundation (NEF) et la National Land Transport Authority (NLTA).
Susciter des initiatives sociales
D’autres initiatives sociales sont aussi organisées par Radio Plus et Explik Ou Ka. À l’exemple des inondations du 30 mars 2013 où les entreprises et les particuliers sont venus en aide aux victimes. Le vendredi 14 août 2020, l’équipe était aussi présente au Mahébourg Waterfront pour une émission solidarité « Sov Nou Lagon ». Une émission réalisée dans le sillage de la marée noire provoquée par le naufrage du MV Wakashio.
Après la fuite de fioul du vraquier à Pointe-d’Esny, un appel au don d’équipements avait été lancé pour nettoyer les lagons du Sud-Est.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !