La House of Lords examine un rapport faisant état des inquiétudes exprimées par les Chagossiens concernant l’accord entre le Royaume-Uni et Maurice sur l’archipel des Chagos.
Un rapport de l’International Relations and Defence Committee de la House of Lords présente les résultats d’une enquête menée auprès des Chagossiens au Royaume-Uni, à Maurice, aux Seychelles et dans d’autres pays. Cette consultation visait à recueillir leurs avis sur les décisions affectant directement leur avenir, dans le cadre de l’accord conclu entre Londres et Port-Louis.
Les résultats mettent en évidence un profond sentiment d’injustice et de méfiance. Le rapport souligne que de nombreux Chagossiens estiment être systématiquement écartés des décisions concernant leur terre natale et expriment une forte aspiration à participer activement aux processus de décision et de rétablissement.
Plus de 3 000 réponses ont été recueillies en ligne, malgré des contraintes de temps et de méthodologie. Le 11 novembre 2025, le gouvernement britannique et le Parti conservateur avaient sollicité ce comité afin de recueillir l’avis des Chagossiens. Un sondage a alors été lancé en anglais, en français et en créole mauricien pour leur offrir une plateforme d’expression. Selon Lord de Mauley, président du comité, les Chagossiens se disent marginalisés durant les négociations, et ces réponses ne sauraient remplacer une consultation gouvernementale complète.
Le rapport met en avant plusieurs conclusions principales, notamment un appel à des compensations directes, à un soutien renforcé et à une représentation des Chagossiens dans le processus décisionnel. Il fait également état d’une forte méfiance à l’égard du gouvernement mauricien et de préoccupations concernant l’accord, en particulier le manque de garanties et de transparence.
Enfin, malgré les obstacles pratiques, les Chagossiens réaffirment leur souhait de retourner sur leurs terres et réclament une participation active dans la gestion du fonds de 40 millions de livres sterling destiné à améliorer leurs conditions de vie et à soutenir la conservation de l’archipel.
Alwin Sungeelee
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

